Mexique : le maire d'Iguala serait lié à la disparition des 43 étudiants

Written By Unknown on Kamis, 23 Oktober 2014 | 16.05

Un gang de narcotrafiquants impliqué dans la disparition de 43 étudiants dans une ville du sud du Mexique dirigeait la municipalité et versait mensuellement plus d'une centaine de milliers de dollars au maire, ont affirmé les autorités mexicaines, mercredi.

L'argent provenait des profits amassés par le gang dans la vente de pâte d'opium servant à la fabrication d'héroïne destinée au marché américain.

La déclaration des autorités dresse un portrait du contrôle exercé par les gangs sur l'État de Guerrero. Les liens entre le cartel des Guerreros Unidos et la ville d'Iguala ont atteint un point culminant lorsque le maire a ordonné à la police municipale d'arrêter des étudiants protestataires qui ont ensuite été remis au gang.

Les autorités recherchent toujours les 43 disparus. La tragédie a provoqué de violentes manifestations dans tout le pays. Mercredi, des protestataires ont incendié l'hôtel de ville d'Iguala.

Le procureur général du Mexique Jesus Murillo Karam a indiqué que les enquêteurs avaient retrouvé neuf charniers contenant 30 restes humains. Les autorités attendent les résultats d'une deuxième série de tests d'ADN; les premiers tests ayant indiqué qu'il ne s'agissait pas des cadavres des disparus.

M. Murillo Karam a dit que les étudiants, qui fréquentaient une école normale, s'étaient attiré la colère du maire d'Iguala Jose Luis Abarca en raison d'une récente manifestation organisée dans les rues de la ville. Abarca aurait ordonné la détention les étudiants qui avaient détourné quatre autobus car il craignait qu'ils perturbent un discours prononcé par sa femme.

Abarca, sa femme et le chef de la police locale ont fui la justice.

Le procureur général a indiqué que le chef des Guerreros Unidos, Sidronio Casarrubias, arrêté vendredi, avait révélé que le maire recevait mensuellement entre 150 000 $ et 200 000 $. Une partie de l'argent était versée à des policiers corrompus. Le prisonnier a aussi dit que la femme du maire était « la principale dirigeante des activités criminelles » à Iguala.

Les étudiants ont été amenés à la ville voisine de Cocula où on les aurait embarqués dans des camions-bennes. On les aurait alors transportés, encore en vie, dans le secteur d'Iguala où ont été découverts les charniers.

À ce moment-là, un des lieutenants de Casarrubias lui aurait dit que les étudiants étaient des sympathisants d'une bande rivale.


Anda sedang membaca artikel tentang

Mexique : le maire d'Iguala serait lié à la disparition des 43 étudiants

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/10/mexique-le-maire-diguala-serait-lia-la.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Mexique : le maire d'Iguala serait lié à la disparition des 43 étudiants

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Mexique : le maire d'Iguala serait lié à la disparition des 43 étudiants

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger