Libération d'écolières détenues par Boko Haram
L'armée et la présidence du Nigeria affirment s'être entendues avec le groupe armé islamiste Boko Haram sur l'établissement d'un cessez-le-feu et la libération de 219 écolières enlevées à Chibok, le 14 avril dernier.
« Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre le gouvernement fédéral du Nigeria et Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'awati wal-Jihad (Peuple dévoué aux enseignements du Prophète pour la propagation et la guerre sainte, plus connu sous le nom de Boko Haram) », a déclaré le chef d'État-major de l'armée nigériane Alex Badeh.
En parallèle, le premier secrétaire de la présidence, Hassan Tukur, a affirmé à l'Agence France-Presse qu'un accord avait aussi été conclu avec le groupe islamiste pour mettre fin aux violences et prévoyant la libération de 219 jeunes filles de Chibok toujours portées disparues.
Ces jeunes femmes, majoritairement des chrétiennes, avaient été enlevées lors d'un raid du groupe islamiste contre des écoles de Chibok à la mi-avril. Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, avait menacé de les convertir à l'islam pour les donner comme épouses à ses soldats et de vendre comme esclaves celles qui refuseraient d'embrasser l'islam.
Des doutes persistent sur la validité de cet accord
Certains doutes ont été émis sur ces accords qui surviennent au moment où le président du pays, Goodluck Jonathan, s'apprête à annoncer sa candidature aux présidentielles de février prochain.
Par ailleurs, le principal interlocuteur du mouvement Boko Haram avec qui le gouvernement nigérian a négocié est un inconnu qui se nomme Danladi Ahmadu. Normalement, souligne un expert, des accords d'une telle importance auraient normalement dû être négociés par le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau.
« Je n'ai jamais entendu parler de ce monsieur, et si Boko Haram voulait déclarer un cessez-le-feu, cela viendrait de leur chef, Abubakar Shekau », a déclaré à l'Agence France-Presse Shehu Sani, un spécialiste de Boko Haram qui a négocié à plusieurs reprises avec le groupe islamiste aux côtés du gouvernement nigérian.
Au début de l'automne, l'armée nigériane avait affirmé qu'Abubakar Shekau avait été tué lors de combats contre Boko Haram. Mais une vidéo du chef islamiste publiée le 2 octobre avait démenti cette information.
Boko Haram est une secte islamiste armée qui lutte depuis cinq ans pour l'instauration d'un État islamique dans le nord du Nigeria. Les attaques du groupe ont fait des milliers de morts dans le pays. Plus de 2500 personnes auraient été tuées par Boko Haram depuis le 1er janvier dernier.
Les enlèvements massifs, notamment de jeunes femmes, et la progression des miliciens de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria ainsi qu'aux frontières du Niger et du Cameroun, a entraîné une mobilisation internationale pour porter assistance aux armées qui combattent le mouvement islamiste.
Anda sedang membaca artikel tentang
Le Nigeria affirme avoir conclu un accord avec Boko Haram pour la libération de 219 écolières
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/10/le-nigeria-affirme-avoir-conclu-un.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Le Nigeria affirme avoir conclu un accord avec Boko Haram pour la libération de 219 écolières
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Le Nigeria affirme avoir conclu un accord avec Boko Haram pour la libération de 219 écolières
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar