L'épidémie d'Ebola a fait plus de 4000 morts

Written By Unknown on Sabtu, 11 Oktober 2014 | 16.05

Le bilan de l'épidémie de virus Ebola dépasse maintenant les 4000 morts, selon l'Organisation mondiale de la Santé.

L'agence onusienne a indiqué vendredi que l'épidémie a maintenant fait 4033 morts. Seulement neuf victimes ne se trouvaient pas dans les trois pays les plus durement touchés, à savoir le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée.

On dénombrait 8399 infections confirmées, probables et soupçonnées dans sept pays, en fin de journée mercredi.

  • Le Liberia compte 2316 décès, la Sierra Leone 930, la Guinée 778, le Nigeria huit et les États-Unis un.
  • Le Sénégal et l'Espagne ont chacun un cas non mortel.
  • Une épidémie de fièvre Ebola distincte a fait 43 morts sur 71 cas en République démocratique du Congo.

« Non seulement Ebola est partout, mais le service de santé est complètement désorganisé, il ne marche plus, les campagnes de vaccination ne sont plus faites », expose Pierre Rolin, chercheur au Centers for Disease Control and Prevention.

« C'est évident que l'épidémie est hors de contrôle, qu'on court derrière, mais qu'on n'arrive pas à la rattraper. » — Pierre Rolin

Et la menace peut se répendre hors des pays touchés, faire valoir le chercheur. « Si on n'arrive pas à la contenir, tous les pays du monde seront dans la même position d'avoir toujours peur de recevoir quelqu'un qui est touché par la maladie ».

Surtout qu'il est impossible de détecter un voyageur qui serait contaminé lorsqu'il est en période d'incubation. « Il ne présente aucun signe et on ne peut pas le détecter en laboratoire », explique M. Rolin, qui se fait tout de même rassurant : « si quelqu'un semble être en bonne santé, le risque de transmission est pratiquement nul. C'est uniquement quand les gens ont des signes cliniques qu'ils peuvent transmettre la maladie ».

Appel à la mobilisation générale

L'émissaire des Nations unies pour l'Ebola a quant à lui prévenu vendredi que le nombre d'infections double probablement toutes les trois ou quatre semaines et que la réponse doit être 20 fois plus importante qu'elle ne l'était au début du mois d'octobre pour freiner la progression fulgurante du virus.

David Nabarro a lancé à l'Assemblée générale de l'ONU que sans la mobilisation de pratiquement tous les pays, de toutes les organisations caritatives et de plusieurs organisations non gouvernementales pour appuyer les pays africains infectés, « il sera impossible de contrôler rapidement cette maladie, et le monde devra vivre pour toujours avec le virus d'Ebola ».

Les Nations unies n'ont obtenu qu'un quart du milliard de dollars qu'elles ont sollicité pour lutter contre l'épidémie de fièvre Ebola, a regretté vendredi l'organisation, qui a lancé un nouvel appel aux dons. 
La mission onusienne de lutte contre Ebola (UNMEER) a besoin de fonds 20 fois supérieurs à ceux dont elle disposait à la fin août, a indiqué David Nabarro, coordonnateur spécial de l'ONU pour la lutte contre la maladie.

Quatorze personnes en observation en Espagne

Sept personnes supplémentaires ont été admises dans l'unité de l'hôpital madrilène où sont placées en observation les victimes potentielles de la fièvre Ebola, portant à 14 le nombre total de personnes sous surveillance, parmi lesquelles l'infirmière Teresa Romero dont l'état était qualifié vendredi de grave mais stable.

Teresa Romero a été infectée en soignant un missionnaire espagnol rapatrié de Sierra Leone, mais aujourd'hui décédé.

Alors que les critiques se multiplient contre la gestion de la crise par son gouvernement, Mariano Rajoy a répété vendredi sur le perron de l'hôpital Carlos III que le risque de contagion était limité.

« Notre priorité absolue, c'est Teresa Romero. C'est la seule personne dont nous savons qu'elle a la maladie », a dit le président du gouvernement, qui a été hué par une partie du personnel soignant et dont la voiture a été bombardée de gants chirurgicaux.

Mariano Rajoy a en outre annoncé la formation d'un comité de crise dirigé par le vice-président du gouvernement.


Anda sedang membaca artikel tentang

L'épidémie d'Ebola a fait plus de 4000 morts

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/10/lapidamie-debola-fait-plus-de-4000-morts.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'épidémie d'Ebola a fait plus de 4000 morts

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'épidémie d'Ebola a fait plus de 4000 morts

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger