Plus de cinq millions de Tunisiens sont appelés aux urnes aujourd'hui dans le cadre d'élections législatives, les deuxièmes à être tenues depuis la chute du dictateur Ben Ali lors du printemps arabe.
Les bureaux de scrutin sont maintenant ouverts. Les électeurs doivent choisir 217 députés qui les représenteront pendant cinq ans. Ces législatives seront suivies d'une présidentielle le 23 novembre.
En octobre 2011, l'élection de l'assemblée constituante, remportée par les islamistes d'Ennahda, avait été le premier scrutin libre de l'histoire du pays.
Une nouvelle constitution a été adoptée depuis. Elle accorde de larges pouvoirs au Parlement et au gouvernement, tandis que les prérogatives du chef de l'État ont été limitées.
Selon les analystes, les islamistes d'Ennahda et leurs principaux détracteurs séculiers, membres du parti Nidaa Tounès, partent favoris de ce scrutin et devraient se partager la majorité des sièges. Le cas échéant, ils devront faire alliance avec de plus petites formations pour former le gouvernement.
Un vaste dispositif de sécurité a été déployé par crainte d'attaques djihadistes. Quelque 80 000 policiers et militaires ont été mobilisés.
La diaspora invitée à participer
Environ 300 000 Tunisiens vivant à l'extérieur du pays sont aussi appelés à voter depuis vendredi.
Nombreux sont ceux qui se sont déplacés au consulat tunisien de Montréal, comme l'a constaté notre reporter Catherine Kovacs.
Le reportage de Catherine Kovacs
Anda sedang membaca artikel tentang
La Tunisie se choisit un nouveau Parlement
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/10/la-tunisie-se-choisit-un-nouveau.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
La Tunisie se choisit un nouveau Parlement
namun jangan lupa untuk meletakkan link
La Tunisie se choisit un nouveau Parlement
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar