La communauté internationale tarde à financer la lutte contre l'Ebola

Written By Unknown on Sabtu, 18 Oktober 2014 | 16.06

Des 988 millions de dollars demandés par l'ONU pour combattre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest, seuls 377 millions ont été versés par la communauté internationale. Les Nations unies et la Banque mondiale appellent les dirigeants étatiques à convertir leurs promesses en actes.

« Nous sommes en train de perdre la bataille » face à l'Ebola, a laissé tomber vendredi le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, à l'occasion d'une conférence de presse à Paris.

« Certains pays ne se préoccupent que de leurs propres frontières » — Jim Yong Kim

M. Kim estime que « nous n'avous toujours pas pris conscience de la solidarité nécessaire » au niveau international pour faire face à l'Ebola, qui a entraîné la mort de plus de 4 500 personnes depuis le début de l'épidémie, en mars dernier.

Le manque de solidarité internationale est criant : seulement 38 % des sommes demandées par les Nations unies ont été versées, selon un porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

« Il faut ajouter 217 millions de dollars promis, mais qui ne sont pas encore arrivés sur les comptes bancaires », a précisé le porte-parole. Avec ces promesses, l'objectif de l'ONU serait techniquement atteint à 60 %.

Des sommes insuffisantes pour les urgences

N'empêche que l'écrasante majorité des sommes versées ont été remises à des organisations d'aide humanitaire et à des agences de l'ONU, de sorte que le fonds spécial flexible de l'ONU, créé par le Secrétaire général Ban Ki-moon, est presque vide.

Ce fonds, qui doit servir à parer aux urgences liés à l'Ebola et dont l'objectif de financement a été fixé à 20 millions de dollars, ne contient actuellement que les 100 000 dollars promis par la Colombie. 

Le Canada répond à l'appel

La ministre de la Santé du Canada, Rona Ambrose, a annoncé vendredi que le Canada fournirait une aide additionnelle de 30 millions de dollars pour combattre l'Ebola en Afrique de l'Ouest.

Cette annonce fait suite à un autre don, réalisé trois semaines plus tôt, d'un montant similaire. L'aide canadienne à la lutte contre la fiève hémorragique s'élève donc à environ 65 millions de dollars.


Anda sedang membaca artikel tentang

La communauté internationale tarde à financer la lutte contre l'Ebola

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/10/la-communauta-internationale-tarde.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

La communauté internationale tarde à financer la lutte contre l'Ebola

namun jangan lupa untuk meletakkan link

La communauté internationale tarde à financer la lutte contre l'Ebola

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger