De hauts responsables de Hong Kong s'apprêtent à rencontrer des dirigeants étudiants, après trois semaines de manifestations en faveur de la démocratie.
La plupart des observateurs ne croient pas que ces négociations aboutissent.
Les manifestants réclament des élections libres lorsque la région choisira ses dirigeants en 2017, mais Pékin maintient sa prérogative d'approuver les candidatures. Le chef de l'exécutif Leung Chun-ying a répété que des élections totalement libres étaient « impossibles et permettraient aux moins fortunés de dominer le processus électoral ».
Les autorités chinoises estiment avoir fait suffisamment de concessions à Hong Kong dans le passé et n'auraient pas l'intention de céder.
Trois semaines de tensions
La vie dans l'ancienne colonie britannique, passée sous tutelle chinoise, est sérieusement perturbée depuis le 28 septembre. Les étudiants, descendus dans les rues par dizaines de milliers dans les premiers jours, occupent trois quartiers de ce centre du capitalisme financier mondial.
Si le nombre de manifestants a chuté drastiquement, les transports publics, la circulation automobile et l'activité économique sont gênés par les rassemblements populaires.
Les manifestants réclament la démission de Leung Chun-ying et l'instauration d'un véritable suffrage universel dans le territoire autonome qui vit sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.
Les manifestants sont inquiets pour leur avenir politique, mais aussi économique, alors que les inégalités sociales vont croissant.
Anda sedang membaca artikel tentang
Hong Kong : le gouvernement va rencontrer les étudiants pour la première fois
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/10/hong-kong-le-gouvernement-va-rencontrer.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Hong Kong : le gouvernement va rencontrer les étudiants pour la première fois
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Hong Kong : le gouvernement va rencontrer les étudiants pour la première fois
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar