Des dizaines de policiers de Hong Kong sont intervenus tôt vendredi matin dans le quartier de Mong Kok pour démanteler un campement des manifestants prodémocrates, rapporte un journaliste de Reuters.
C'est la troisième opération de ce genre en trois jours dans l'ancienne colonie britannique où les démocrates réclament le droit d'élire librement le futur chef de l'exécutif régional.
Mong Kok, quartier densément peuplé, se situe sur le continent, dans les Nouveaux territoires, une division de la « région administrative spéciale » créée après la rétrocession de 1997.
Le lieu principal de la contestation, près du siège du pouvoir exécutif dans le quartier d'Admiralty, se trouve lui sur l'île de Hong Kong, de l'autre côté de Victoria Harbour.
À Mong Kok, la police a surpris les manifestants en plein sommeil et n'a pas rencontré de vive résistance. Ses précédentes interventions, mercredi et jeudi, avaient provoqué des confrontations parfois tendues avec les protestataires.
Quelque 800 agents de police ont participé à l'opération de démontage des barricades. Les accès au campement des protestataires ont été bloqués pour interdire à d'autres manifestants de s'y rendre, a indiqué un responsable coordonnant l'intervention. Aucune interpellation n'a été mentionnée.
Certains manifestants ont rassemblé leurs affaires et semblent avoir pris la direction d'Admiralty.
Offre de dialogue
Jeudi, le chef de l'exécutif régional, Leung Chun-ying, avait laissé entendre qu'un dialogue pourrait se nouer la semaine prochaine.
L'arrivée des policiers à Mong Kok a provoqué par conséquent la colère des manifestants. « Je suis furieuse. Le gouvernement annonce qu'il est disposé à parler avec les étudiants puis envoie la police pour disperser notre campement », s'emporte Cony Cheung, 21 ans.
Le mouvement Occupy Central, qui milite depuis des mois pour des élections libres et démocratiques dans l'ancienne colonie britannique, a pris de l'ampleur cet été, lorsque le Parlement chinois a annoncé que seuls quelques candidats « patriotes » préalablement sélectionnés par un comité désigné par le pouvoir pourraient briguer les suffrages des électeurs de Hong Kong lors des prochaines élections, en 2017.
La contestation s'est transformée au cours du dernier week-end de septembre en une « révolution des parapluies », en réaction à une violente intervention de la police contre des étudiants.
Au plus fort de la contestation, on a compté jusqu'à 100 000 manifestants dans les rues de Hong Kong. Mais le mouvement s'est essoufflé tandis que le soutien dont il disposait parmi la population s'est fragmenté à mesure que les occupations d'espaces publics perturbaient l'activité économique et commerciale.
Anda sedang membaca artikel tentang
Hong Kong : la police charge les manifestants
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/10/hong-kong-la-police-charge-les.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Hong Kong : la police charge les manifestants
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Hong Kong : la police charge les manifestants
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar