En Ukraine, les réfugiés sont laissés à eux-mêmes

Written By Unknown on Sabtu, 25 Oktober 2014 | 16.05

Les réfugiés en Ukraine : reportage de Jean-François Bélanger

Comme la majorité des réfugiés entassés dans les anciennes résidences étudiantes délabrées en périphérie de Kiev, Tatiana Sverbius a tout laissé derrière elle pour fuir les combats dans son village de la région de Lougansk au début de l'été.

« Ça faisait peur parce qu'on entendait tirer aux entrées du village. J'ai appris qu'il y avait maintenant 13 lance-roquettes Grad sur place. C'est assez pour détruire le village au complet. » — Tatiana Sverbius, réfugiée originaire de la région de Lougansk

Si elle a réussi à amener son fils avec elle, Tatiana s'inquiète pour sa mère, restée derrière, et dont elle n'a plus aucune nouvelle.

La situation de Nastia, une autre réfugiée, ressemble beaucoup à celle de Tatiana. Nastia vient de la même région et a fui sa ville dans les mêmes conditions. Elle ne veut pas donner son nom de famille par peur pour sa famille, restée sur place. « Si l'armée ukrainienne reprend le contrôle de la région, je vais rentrer, mais je n'ai plus beaucoup d'espoir dit-elle. Je suis ukrainienne et je veux continuer à vivre en Ukraine. »

Nastia habite le camp avec ses deux enfants depuis maintenant plus de 4 mois. Impossible de s'installer ailleurs : elle n'a plus de travail, plus d'argent.

« Les conditions de vie ici sont vraiment mauvaises. Il n'y a pas de douches, pas d'eau chaude. C'est difficile avec les enfants. » — Nastia, réfugiée

Selon les estimations les plus conservatrices, il y a plus de 400 000 personnes déplacées en Ukraine. Il s'agit d'un drame humain et d'un terrible fardeau social et financier pour un pays déjà au bord de la faillite.

Lorsqu'on se déplace vers le cœur de Kiev, le centre d'accueil des réfugiés et déplacés grouille d'activités en permanence. Plusieurs centaines de familles y viennent chaque jour pour obtenir de l'aide. Le centre, entièrement bénévole, ne fonctionne que grâce aux dons de la population.

« Malheureusement, le gouvernement semble paralysé et ne s'occupe pas des déplacés », déplore Lesya Litvinova, qui est impliquée depuis le début dans le projet et y passe tout son temps libre, car les besoins sont énormes. « Les gens ont besoin de vêtements, de nourriture, de recommencer leur vie alors on fait ce qu'on peut pour les aider ».

Le sort des personnes déplacées en Ukraine n'est pas un enjeu de la campagne électorale. Aucun des candidats ne semble s'y intéresser. Alors, comme plusieurs réfugiés, Nastia ne prévoit pas participer à l'élection de dimanche. Elle a beaucoup de soucis en ce moment, et voter ne fait pas partie de ses priorités.


Anda sedang membaca artikel tentang

En Ukraine, les réfugiés sont laissés à eux-mêmes

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/10/en-ukraine-les-rafugias-sont-laissas.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

En Ukraine, les réfugiés sont laissés à eux-mêmes

namun jangan lupa untuk meletakkan link

En Ukraine, les réfugiés sont laissés à eux-mêmes

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger