Ebola : les efforts internationaux déployés depuis Dakar

Written By Unknown on Kamis, 30 Oktober 2014 | 16.06

Le reportage de Sophie Langlois

La réponse de la communauté internationale à la crise de l'Ebola en Afrique de l'Ouest est désormais coordonnée à partir de Dakar, au Sénégal. Un pont aérien amène l'aide et les travailleurs humanitaires directement dans les pays affectés. Le Sénégal se prépare aussi à recevoir le 15e Sommet de la Francophonie dans un mois, malgré la menace de l'Ebola.

À son retour de Guinée, notre envoyée spéciale est passée par Dakar. Elle a pu y constater comment s'organise l'aide internationale.

Alors que le soleil se lève sur l'aéroport militaire de Dakar, des travailleurs humanitaires s'apprêtent à partir en direction de Conakry, Freetown et Monrovia. Un avion affrété par le Programme alimentaire mondial (PAM) fait la navette quotidiennement entre Dakar et les trois autres capitales.

Le pilote, à gauche sur la photo, est originaire de Guelph, en Ontario. Jeremy Kraemer dit qu'il se sent en sécurité parce que tout le monde est conscient des risques et que toutes les précautions sont prises.

« Ici au moins, tout le monde est conscient du virus et prêt à y faire face. » — Jeremy Kraemer, pilote d'avion

Ce matin-là, le pilote emmène une vingtaine de travailleurs humanitaires et de l'équipement médical léger dans les trois pays affectés par l'Ebola, soit la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.

Segundo Lopez est un logisticien du Programme alimentaire mondial, basé à La Havane. Il part en mission.

Pendant ce temps, Dakar s'apprête à recevoir le 15e Sommet de la Francophonie, les 29 et 30 novembre. Un tout nouveau centre de conférences sera terminé juste à temps pour accueillir 77 chefs d'États et de gouvernement qui devront choisir un successeur au Secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf.

Le nouveau Centre de conférences a coûté 110 millions de dollars. Il est financé à 38 % par le Sénégal et à 62 % par la Turquie, qui l'a construit.

Le Canada n'a pas encore confirmé sa participation au sommet. Le Sénégal n'a aucunement l'intention d'annuler ou de reporter l'évènement, même si des chefs d'État décident de ne pas y prendre part en raison de l'Ebola.


Anda sedang membaca artikel tentang

Ebola : les efforts internationaux déployés depuis Dakar

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/10/ebola-les-efforts-internationaux.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Ebola : les efforts internationaux déployés depuis Dakar

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Ebola : les efforts internationaux déployés depuis Dakar

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger