Le virus Ebola a maintenant fait 4447 morts et a infecté près de 9000 personnes depuis l'éclosion de l'épidémie en mars, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette dernière s'attend toutefois à ce que l'épidémie continue d'infecter plus de gens, en plus de s'étendre géographiquement.
Le directeur général adjoint de l'OMS, le docteur Bruce Aylward, soutient que, bien que l'épidémie s'essouffle dans certaines régions en raison des changements d'habitudes de la population, l'épidémie continue de se répandre géographiquement.
Faire plus et rapidement, dit le chef de mission de l'ONU
Le virus Ebola est d'ailleurs à l'ordre du jour de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU aujourd'hui à New York. Intervenant en vidéoconférence, Anthony Banbury, le représentant spécial et chef de la mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola, a dressé un portrait très inquiétant de la situation.
Il a clairement signifié que les efforts consentis jusque-là ne sont pas suffisants. « Ebola avance plus rapidement que nous et pourrait gagner la course. Et nous ne devons pas le laisser gagner », a-t-il insisté.
Le chef de mission de l'ONU a réclamé 2700 lits d'hôpitaux avant le 1er décembre, ainsi que d'autres moyens supplémentaires pour maitriser l'épidémie : 16 laboratoires de diagnostic, 450 équipes pour traiter les corps des victimes, un millier de véhicules et des équipements de protection. « Il faut davantage de personnel médical formé, de moyens logistiques et de transport, de téléphones portables et de générateurs », a ajouté M. Banbury.
Il a pressé les gouvernements et les ONG d'agir rapidement, car « le temps est notre pire ennemi ». Citant les projections de l'OMS, il a indiqué que si rien n'est fait pour stopper la progression du virus d'ici deux mois, il y aura 10 000 nouveaux par semaine.
« Si nous ne stoppons pas Ebola, nous aurons à affronter une situation tout à fait sans précédent et pour laquelle nous n'avons pas prévu de plan. » — Anthony Banbury
Le président Obama a également relevé l'insuffisance des moyens déployés jusque-là pour endiguer la progression de l'épidémie. « Le monde dans sa globalité n'en fait pas assez », a-t-il noté.
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'intéresse notamment aux travaux effectués au Canada pour développer un vaccin contre le virus, pour lequel il n'existe aucun traitement pour le moment.
Le vaccin canadien, qui se trouve toujours à l'état de prototype, suscite l'espoir dans le monde entier. Il est maintenant soumis à des essais cliniques sur des êtres humains.
Un travailleur de l'ONU atteint de l'Ebola est décédé en Allemagne
Un employé de l'ONU, qui avait contracté le virus Ebola au Liberia, est mort la nuit dernière en Allemagne pendant qu'un bataillon de 800 soldats était placé en quarantaine en Sierra Leone.
Âgé de 56 ans, le travailleur humanitaire soudanais qui était soigné en Allemagne depuis jeudi dernier faisait partie d'un groupe de trois humanitaires infectés recueillis par l'Allemagne. Il avait été contaminé au Liberia, l'un des pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par la fièvre hémorragique avec la Sierre Leone et la Guinée.
L'un des deux autres travailleurs humanitaires accueillis par l'Allemagne est guéri, alors que le troisième est toujours hospitalisé.
Infirmière contaminée au Texas
Par ailleurs, l'infirmière contaminée au Texas est une femme de 26 ans du nom de Nina Pham. Elle prenait deux fois par jour la température du patient atteint de l'Ebola Thomas Eric Duncan, qui a succombé au virus depuis. Elle est dans un état stable, selon le directeur du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies.
Cette infirmière portait l'équipement recommandé comme ses collègues, mais elle a tout de même été infectée. Elle est la seule du groupe de soignants à avoir été infectée. Les autorités de la santé publique ont décidé de revoir leurs procédures et d'améliorer la formation du personnel.
Anda sedang membaca artikel tentang
Ebola : 4447 morts en 6 mois, selon l'OMS
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/10/ebola-4447-morts-en-6-mois-selon-loms.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Ebola : 4447 morts en 6 mois, selon l'OMS
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Ebola : 4447 morts en 6 mois, selon l'OMS
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar