2014 en bonne voie d'être l'année la plus chaude

Written By Unknown on Selasa, 21 Oktober 2014 | 16.06

Pour la quatrième fois cette année, un nouveau record mensuel de chaleur a été établi. Après mai, juin et août, septembre remporte la palme des températures globales les plus élevées depuis que l'on enregistre les données météorologiques, il y a 135 ans, indique la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

L'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère a annoncé lundi que la température moyenne à la surface de la terre et des océans s'était établie à 15,7 degrés Celsius le mois dernier.

« Des températures supérieures aux moyennes ont pu être constatées sur la majeure partie de la surface terrestre, exception faite du centre de la Russie et de certains secteurs de l'est et du nord du Canada. » — Extrait du rapport de la NOAA

« Les records de chaleur se sont particulièrement fait sentir dans le nord-ouest de l'Afrique, dans les régions côtières du sud-est de l'Amérique du Sud, du sud-ouest de l'Australie, de certaines parties du Moyen-Orient et de régions du sud-est asiatique », note en outre le NOAA.

Une année très chaude

La NOAA souligne aussi que huit des neuf premiers mois de 2014 ont connu des températures très élevées. S'ils n'ont pas fracassé de records, janvier, mars, avril et juillet ont tout de même figuré parmi les quatre mois les plus chauds des 135 dernières années, si on les compare aux mêmes périodes annuelles. Seul février fait exception.

Les neuf premiers mois de l'année ont connu une température moyenne de 14,7 Celsius, à égalité avec 1998 pour les neuf premiers mois les plus chauds. La Terre est en voie d'égaler, voire de dépasser, l'année la plus chaude jamais enregistrée, avertissent les météorologues.

Selon la NOAA, « il est très probable » que 2014 batte le record de l'année la plus chaude, notamment en raison du courant chaud cyclique du Pacifique El Niño. Si le phénomène ne s'est pas encore produit en 2014, les probabilités qu'il se manifeste d'ici la fin de l'année sont élevées, ce qui provoquerait des températures plus hautes que la normale, selon les prévisions.

En 1998, le début de l'année avait été très chaud à cause d'El Niño, puis les températures s'étaient légèrement tempérées vers la fin de l'année, lorsque le courant avait disparu.

Si l'année 2014 marque un record annuel, il s'agirait de la sixième fois depuis 1880. Les années 1995, 1997, 1998, 2005 et 2010 avaient tour à tour été les plus chaudes.


Anda sedang membaca artikel tentang

2014 en bonne voie d'être l'année la plus chaude

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/10/2014-en-bonne-voie-datre-lannae-la-plus.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

2014 en bonne voie d'être l'année la plus chaude

namun jangan lupa untuk meletakkan link

2014 en bonne voie d'être l'année la plus chaude

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger