Sommet de l'OTAN: Ottawa profiterait d'un compromis sur les dépenses militaires

Written By Unknown on Rabu, 03 September 2014 | 16.05

Un compromis pourrait être sur la table pour les alliés, dont le Canada, qui sont réfractaires à l'idée d'accélérer les dépenses en défense pour respecter les normes de l'OTAN.

Un porte-parole du premier ministre Stephen Harper a affirmé que la déclaration finale au sommet de l'Alliance atlantique plus tard cette semaine décrira comme une « cible ambitieuse » l'objectif de longue date que les membres dépensent au moins deux pour cent de leur produit intérieur brut dans la défense.

Cela semble suffisant pour satisfaire le gouvernement Harper, qui a résisté aux appels pressants des États-Unis et du Royaume-Uni d'augmenter significativement son budget militaire coupé en fonction de l'objectif d'un budget équilibré l'an prochain et d'élections anticipées.

Jason MacDonald, directeur des communications du premier ministre, a dit tard mardi que le gouvernement était prêt à dépenser davantage « sur des mesures qui correspondent à de véritables besoins opérationnels, en réponse à des enjeux mondiaux ».

Il a affirmé que le Canada n'était pas prêt à respecter une « cible arbitraire ».

M. MacDonald n'a pas laissé entendre que les coupes de 2,7 milliards de dollars prévues dans la Défense nationale l'an prochain seraient écartées.

Les termes utilisés risquent non seulement d'éteindre un feu politique embarrassant pour les conservateurs, étant donné les critiques incisives du premier ministre à l'endroit de la Russie, mais pourraient aussi être suffisants pour rallier les Américains.

Les États-Unis ont déjà dit publiquement qu'il y avait de la flexibilité dans les objectifs pourvu que la contribution des alliés soit significative et qu'ils acquièrent des équipements interopérables pouvant être utilisés tant pour la défense collective qu'en situation de crise.

Le gouvernement du Canada dépense actuellement un peu plus de 18 milliards de dollars par année sur le front militaire, en baisse par rapport à 21 milliards au coeur du conflit afghan.

Peu de pays de l'OTAN respectent l'objectif de 2 % du produit intérieur brut (PIB), et même certains parmi les quatre qui s'y conforment, notamment la Grèce, n'ont pas l'équipement qui peut être utilisé pour la défense collective d'autres pays.

M. Harper a été l'une des voix les plus persistantes dans l'Occident à condamner l'annexion de la Crimée par la Russie et l'invasion en cours dans l'est de l'Ukraine. La déclaration selon laquelle le gouvernement prévoit financer les « besoins opérationnels » est clé, car elle signifie que le trésor fédéral pourrait être appelé à investir pour des déploiements et engagements particuliers, plutôt que de dire au ministère de la Défense de trouver l'argent dans son budget annuel.

Obama en Estonie pour rassurer les membres de l'OTAN

Le président américain Barack Obama et ses alliés occidentaux autoriseront cette semaine un plan consistant à installer au moins 4000 hommes et leur équipement militaire en Europe de l'Est, renforçant les engagements sécuritaires de l'OTAN auprès des États membres nerveux situés près de la frontière russe, et qui gardent un œil rivé sur l'offensive militaire en Ukraine qui est soutenue par le Kremlin.

En prévision de l'important sommet de l'OTAN débutant jeudi au Pays de Galles, M. Obama effectuera par ailleurs un geste de solidarité symbolique au bénéfice de l'Europe de l'Est lorsqu'il se rendra en Estonie pour des rencontres avec des leaders de la région de la mer Baltique. Il doit arriver mercredi dans la capitale Tallinn.

Le conflit entre la Russie et l'Ukraine, vieux de plusieurs mois, survient alors que les membres de l'Alliance atlantique avaient réduit les dépenses militaires et réévalué le rôle de l'organisation après des années de paix en Europe. Si l'Ukraine n'est pas membre de l'OTAN, les membres de l'Europe orientale et centrale craignent d'être les prochaines cibles de la Russie, poussant le bloc de 28 nations à chercher une réponse plus ferme.

Selon des responsables ukrainiens, l'armée de Kiev est désormais engagée dans une guerre non seulement avec les séparatistes soutenus par Moscou, mais aussi avec l'armée russe. Des responsables ont indiqué mardi que les forces militaires russes avaient été aperçues dans deux importantes villes rebelles de l'Est, bien que cette information n'ait pas pu être vérifiée.

Le président russe Vladimir Poutine a nié que son armée envahissait l'Ukraine. Un conseiller du Kremlin a vivement critiqué mardi le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, l'accusant d'avoir violé le sentiment de confidentialité lorsqu'il a cité Poutine déclarant que Moscou pourrait prendre Kiev en deux semaines s'il le désirait.

Pour M. Obama, les provocations de la Russie en Ukraine et sa réponse ont déclenché les critiques voulant qu'il soit incapable de stopper la crise en employant sa méthode préférée de sanctions économiques de plus en plus sévères. Le président a mis en garde Poutine que Washington et Bruxelles pourraient imposer d'autres pénalités financières, mais il demeure vivement opposé à une intervention militaire.

Malgré tout, les États-Unis contribueront à la force de réaction rapide de l'OTAN qui aura le feu vert cette semaine. Si les détails de l'opération doivent être décidés au Pays de Galles pendant le sommet de deux jours, des responsables américains et européens mentionnent que cela comprendra de la formation et des déploiements dans les pays baltes, en Pologne, en Roumanie et ailleurs en Europe orientale.


Anda sedang membaca artikel tentang

Sommet de l'OTAN: Ottawa profiterait d'un compromis sur les dépenses militaires

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/09/sommet-de-lotan-ottawa-profiterait-dun.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Sommet de l'OTAN: Ottawa profiterait d'un compromis sur les dépenses militaires

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Sommet de l'OTAN: Ottawa profiterait d'un compromis sur les dépenses militaires

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger