Lutte antidjihadistes : JohnKerry clôt sa tournée au Caire

Written By Unknown on Minggu, 14 September 2014 | 16.05

Le récit d'Isabelle Girard

Le secrétaire d'État américain John Kerry, qui terminait samedi au Caire sa tournée régionale destinée à recueillir des soutiens pour combattre les djihadistes de l'État islamique (EI), estime que l'Égypte est en première ligne dans la lutte antiterroriste.

« En tant que capitale intellectuelle et culturelle du monde musulman, l'Égypte a un rôle critique à jouer, en dénonçant l'idéologie que [l'EI] répand », a-t-il dit au terme d'une rencontre avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

« L'Égypte est en première ligne dans la lutte contre le terrorisme, en particulier la lutte contre les groupes extrémistes dans le Sinaï », a déclaré M. Kerry, en allusion aux attaques de groupes disant s'inspirer d'Al-Qaïda contre les forces de sécurité dans cette péninsule de l'est égyptien.

Les États-Unis attendent notamment que l'Université Al-Azhar du Caire, haut lieu de l'enseignement de l'islam, envoie un message de modération face à l'attrait qu'exercent les djihadistes depuis leur offensive éclair dans le nord de l'Irak.

Les autorités égyptiennes ont de leur côté estimé qu'une action globale était nécessaire pour contrer la menace qu'ils représentent.

« Nous pensons que le rejet du terrorisme est une responsabilité collective relevant de tous les membres de la communauté internationale. », a affirmé le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, lors d'une conférence de presse commune avec M. Kerry.

L'Égypte figure parmi les dix États arabes qui se sont ralliés, lors d'une réunion jeudi à Jeddah avec M. Kerry, à une « campagne militaire coordonnée » visant à lutter contre l'État islamique en Irak et en Syrie. Les autres pays incluent l'Irak, la Jordanie, le Liban et six États du golfe dont l'Arabie saoudite et le Qatar.

La Turquie, où il se trouvait vendredi, montre en revanche des réticences à se rallier aux États-Unis, redoutant de mettre en péril la vie des 46 Turcs retenus par l'EI en Irak.

Le chef de la diplomatie américaine a quitté en soirée Le Caire pour Paris, où il participera lundi à une conférence internationale sur l'Irak axée sur la lutte contre l'EI. Le rôle que jouera chacun des membres de la future coalition sera davantage défini.


Anda sedang membaca artikel tentang

Lutte antidjihadistes : JohnKerry clôt sa tournée au Caire

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/09/lutte-antidjihadistes-johnkerry-clat-sa.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Lutte antidjihadistes : JohnKerry clôt sa tournée au Caire

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Lutte antidjihadistes : JohnKerry clôt sa tournée au Caire

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger