Exercice militaire en Ukraine, Moscou en rajoute

Written By Unknown on Kamis, 04 September 2014 | 16.05

Alors que la tenue d'un vaste exercice militaire international, incluant les États-Unis, doit avoir lieu dans deux semaines en Ukraine, Moscou réplique en annonçant des manoeuvres dans le massif de l'Altaï impliquant ses unités responsables de son arsenal nucléaire de longue portée.

Selon le ministère polonais de la Défense, les manoeuvres militaires prévues en Ukraine réuniront des soldats d'une douzaine de pays, dont les États-Unis, dans l'ouest du pays du 13 au 26 septembre.

Ces manœuvres baptisées « Rapid Trident 14 », apparemment prévues de longue date, se dérouleront sur un terrain d'exercice près de Lviv en coopération avec des unités ukrainiennes.

Des soldats polonais, roumains, moldaves, bulgares, espagnols, estoniens, britanniques, allemands, lituaniens et norvégiens doivent aussi prendre part à ces manœuvres.

Moscou brandit son arsenal nucléaire à longue portée

Sans perdre de temps, le gouvernement de Vladimir Poutine a réagi à l'annonce de ces manoeuvres en Ukraine en annonçant le déploiement de 4000 soldats dans le massif de l'Altaï, au sud de la Sibérie. Ces manoeuvres qualifiées de « stratégiques » par Moscou, seront menées essentiellement par les unités responsables des armes nucléaires à longue portée appuyées par des troupes terrestres et des forces aériennes. 

Tout comme les alliés de l'Ukraine comptent le faire dans l'ouest du pays, ces manoeuvres russes se dérouleront également au mois de septembre, a fait savoir le Kremlin.

Paris suspend la livraison d'un navire de guerre à la Russie

Considérant la tournure que prend la situation dans l'est de l'Ukraine, le gouvernement français a annoncé la suspension de la livraison d'un navire de guerre porte-hélicoptères Mistral à la Russie.

« Les actions menées récemment par la Russie dans l'est de l'Ukraine contreviennent aux fondements de la sécurité en Europe », écrit la présidence française dans un communiqué. La France doit livrer deux navires Mistral ultramodernes à la Russie. Le premier exemplaire devait être livré en octobre prochain.

Plus de 400 marins russes sont en France depuis le mois de juin pour apprendre à manœuvrer ces nouveaux navires français destinés à la flotte russe.

L'OTAN toujours ouverte aux nouvelles candidatures, assure Barack Obama

Pendant ce temps, à Tallinn, en Estonie, Barack Obama a déclaré que l'OTAN « ne doit pas exclure de nouvelles adhésions », tout juste quelques jours après l'annonce par l'Ukraine de sa volonté d'entrer dans l'alliance atlantique.

« L'OTAN doit prendre des engagements concrets pour aider l'Ukraine à moderniser et à renforcer ses troupes. Nous devons davantage aider d'autres pays ayant des liens de partenariat avec l'OTAN, comme la Géorgie et la Moldavie, à renforcer eux aussi leurs défenses », a-t-il dit lors d'un discours à Tallinn en Estonie.

Barack Obama est attendu au sommet de l'OTAN qui doit avoir lieu jeudi, à Newport, au pays de Galles.

Le reportage de Christian Latreille

La Géorgie veut intégrer les rangs de l'OTAN

La Géorgie compte par ailleurs profiter de l'occasion pour va demander officiellement vendredi son adhésion à l'OTAN l'a annoncé le président Guéorgui Margvélachvili.

« Nous allons demander une invitation pour l'adhésion à l'OTAN. Mais nous sommes conscients que [...] les décisions sont prises de façon beaucoup plus complexe », a-t-il déclaré mercredi devant les membres du cercle de réflexion britannique Chatham House, lors d'une visite à Londres.

L'Alliance a fait savoir fin juin qu'elle ne donnerait pas suite à la demande d'adhésion de la Géorgie lors du sommet de Newport, mais a promis d'adopter d'importantes mesures de coopération qui permettront un rapprochement.

Force de réaction rapide

Les dirigeants des 28 pays membres del'OTAN doivent aussi donner leur feu vert au cours de cette rencontre à la création d'une force de réaction rapide de plusieurs
milliers d'hommes pour répondre à « l'agressivité » de la Russiedans la crise ukrainienne.

L'OTAN accuse la Russie de déstabiliser toute la région après avoir annexé la péninsule de Crimée, ainsi qu'en soutenant militairement les forces séparatistes prorusses qui ont proclamé l'indépendance des régions de Donetsk et de Louhansk dans l'est de l'Ukraine.


Anda sedang membaca artikel tentang

Exercice militaire en Ukraine, Moscou en rajoute

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/09/exercice-militaire-en-ukraine-moscou-en.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Exercice militaire en Ukraine, Moscou en rajoute

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Exercice militaire en Ukraine, Moscou en rajoute

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger