Un avion et un hélicoptèreukrainiens abattus, l'OTAN blâme Moscou

Written By Unknown on Jumat, 08 Agustus 2014 | 16.05

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) Anders Fogh Rasmussen accuse Moscou d'avoir augmenté « en ampleur et en sophistication » son aide militaire aux rebelles prorusses, qui ont abattu jeudi un chasseur ukrainien MiG-29 ainsi qu'un hélicoptère Mi-8 dépêché sur zone pour récupérer les pilotes.

L'avion a été abattu par un missile près de Horlivka, à une centaine de kilomètres de la frontière russo-ukrainienne, a précisé un porte-parole de l'armée de Kiev à l'agence de presse Interfax.

Les pilotes ont pu s'éjecter, mais l'hélicoptère qui devait les récupérer a été contraint à un atterrissage d'urgence par des tirs ennemis. Son équipage serait sain et sauf, dans un lieu tenu secret, a-t-il ajouté.

Kiev a d'autre part annoncé la suspension du cessez-le-feu en vigueur sur le site du Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui a été détruit le 17 uillet et où des experts ont dû renoncer à travailler pour des raisons de sécurité.

Un porte-parole de l'armée ukrainienne, Andriy Lissenko, a déclaré que les forces gouvernementales avaient affronté à 19 eprises les séparatistes dans l'est de l'Ukraine, où la population est majoritairement russophone. Des tirs d'artillerie et des missiles provenaient du territoire russe, a-t-il ajouté.

Selon les autorités régionales de Donetsk, principal fief des rebelles, une personne est morte lorsqu'un obus a frappé un hôpital jeudi après une nuit d'attaques intensives à l'artillerie.

L'armée ukrainienne, qui resserre progressivement son étau autour des rebelles, a nié être responsable de cet incident. « Des informations précises nous permettent de dire que l'armée ukrainienne ne bombarde pas cette zone », a déclaré Andriy Lissenko.

« Au cours des dernières 24 heures, nous avons perdu 7 soldats et 19 hommes ont été blessés », a annoncé le porte-parole, ce qui porte le nombre de morts côté ukrainien depuis le début des affrontements en avril à plus de 400.

Nouveau chef séparatiste

Le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés a annoncé que le conflit avait causé la mort de 1100 personnes, dont des soldats ukrainiens, des rebelles et des civils.

L'Ukraine et ses alliés occidentaux accusent la Russie d'armer les rebelles et de déstabiliser l'Est ukrainien, ce que dément Moscou.

C'est sans doute pour tenter de dédouaner la Russie qu'un chef de milice ukrainien, Alexandre Zakhartchenko, a été nommé jeudi à la tête des séparatistes à la place d'Alexandre Borodaï, un ressortissant russe qui dirigeait jusqu'alors la République populaire de Donestk proclamée par les rebelles.

Les États-Unis et l'Union européenne ont imposé des sanctions à la Russie en raison de son rôle dans le conflit ukrainien, tandis que Moscou a annoncé jeudi des mesures de rétorsion sur les importations de denrées alimentaires.

Le secrétaire général de l'OTAN a qualifié la destruction du Boeing 777 de la Malaysia Airlines comme étant le résultat du soutien « imprudent » de la Russie aux séparatistes.

La destruction du Boeing assurant le vol MH17 a causé la mort de ses 298 passagers et membres d'équipages, dont 196 Néerlandais, mi-juillet et entraîné une intensification du conflit et une détérioration des relations diplomatiques entre la Russie et l'Occident.

Kiev et les grandes puissances occidentales accusent les séparatistes d'être responsables de l'incident avec le soutien de la Russie, tandis que la Russie et les séparatistes rejettent la faute sur l'armée ukrainienne.


Anda sedang membaca artikel tentang

Un avion et un hélicoptèreukrainiens abattus, l'OTAN blâme Moscou

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/08/un-avion-et-un-halicoptareukrainiens.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Un avion et un hélicoptèreukrainiens abattus, l'OTAN blâme Moscou

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Un avion et un hélicoptèreukrainiens abattus, l'OTAN blâme Moscou

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger