Turquie : Erdogan élu au premier tour appelle à la réconciliation sociale

Written By Unknown on Senin, 11 Agustus 2014 | 16.05

Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est entré dans l'histoire dimanche comme premier président élu au suffrage universel direct, alors que ses opposants disent craindre un État de plus en plus autoritaire.

Au son des klaxons et sous une nuée de drapeaux, ses partisans ont envahi les rues de la capitale Ankara après l'annonce faite par les chaînes de télévision turques que celui qui dirige le gouvernement depuis plus de dix ans a remporté 51,8 % des suffrages, contre 38,5 % pour son principal adversaire.

Le président du Haut Conseil électoral a confirmé que Recep Tayyip Erdogan avait remporté la majorité après dépouillement de plus de 99 % des bulletins de vote. Les résultats provisoires complets seront annoncés lundi, a-t-il déclaré.

« Le peuple a montré sa volonté », a déclaré le futur chef de l'État, âgé de 60 ans, devant ses partisans réunis dans un centre de conférence à Istanbul.

Du siège de son parti islamo-conservateur, le Parti de la justice et du développement (AKP), Recep Tayyip Erdogan a appelé à la réconciliation sociale lors de son premier discours en tant que président élu.

« Je dis cela avec le coeur. Commençons aujourd'hui une nouvelle période de réconciliation sociale. » — Recep Tayyip Erdogan, lors de son discours de victoire

Sous la direction de Recep Tayyip Erdogan, la Turquie est apparue comme une force économique régionale.

Le chef du gouvernement a parallèlement profité d'une vague de conservatisme religieux pour transformer la république laïque fondée en 1923 par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman.

Ses détracteurs estiment qu'un Erdogan président, ne tolérant pas la critique et dont les racines plongent dans l'islam politique, va éloigner encore un peu plus la Turquie, membre de l'OTAN et candidate à l'entrée dans l'Union européenne, de l'idéal laïque de son père fondateur. 

Deux mandats?

Si sa victoire est confirmée, Erdogan devrait être investi président le 28 août.

L'AKP va se réunir rapidement pour se pencher sur les candidats à sa succession aux postes de premier ministre et chef du parti. Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, est considéré comme le favori.

Son principal adversaire, Ekmeleddin Ihsanoglu, candidat commun des laïques kémalistes et des nationalistes, a remporté 38,5 % des suffrages, selon les chaînes de télévision CNN Turk etNTV. Il a félicité Erdogan dans une brève déclaration.


Anda sedang membaca artikel tentang

Turquie : Erdogan élu au premier tour appelle à la réconciliation sociale

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/08/turquie-erdogan-alu-au-premier-tour.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Turquie : Erdogan élu au premier tour appelle à la réconciliation sociale

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Turquie : Erdogan élu au premier tour appelle à la réconciliation sociale

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger