Le reportage de Jean-François Bélanger
Le conflit qui fait rage dans l'est de l'Ukraine doit cesser, ont reconnu mardi le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko. Mais pour Moscou, c'est le gouvernement ukrainien qui doit réunir les conditions nécessaires à un cessez-le-feu avec les séparatistes.
« Une feuille de route va être préparée pour mener aussi vite que possible à un cessez-le-feu qui doit absolument être bilatéral », a indiqué le président Porochenko après sa rencontre en tête-à-tête avec Vladimir Poutine, ajoutant que les négociations ont été « difficiles et complexes ». Toutes les parties ont cependant soutenu son plan de paix, a-t-il ajouté.
Plus tôt, l'hôte du sommet, le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko se réjouissait déjà de la tournure des événements.
« Nous voulons tous faire des progrès. Mais, le seul fait de tenir cette réunion aujourd'hui est déjà un succès. Les discussions ont été difficiles. Les positions des parties divergent, parfois fondamentalement. [...] Tout le monde convient de la nécessité d'une désescalade et d'une libération des otages », avait-il déclaré.
Ce sommet, qui s'est déroulé en présence de dirigeants de l'Union européenne, est la deuxième rencontre des deux hommes après un bref entretien en marge des commémorations du 6 juin en France pour le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie.
Les violences se poursuivent
Malgré les discussions, sur le terrain, les hostilités continuent. Des hélicoptères russes ont attaqué un poste-frontière ukrainien près de Louhansk, dans l'est du pays, selon l'agence Reuters, qui fait état d'au moins quatre morts dans les rangs ukrainiens.
Selon un porte-parole de l'armée ukrainienne cité par l'agence, le raid a été mené contre le poste-frontière de Krasnatalovska par des hélicoptères de combat russes Mi-24.
Ce nouvel accrochage entre les forces ukrainiennes et russes survient à peine quelques heures après l'annonce de la capture d'une dizaine de parachutistes russes en sol ukrainien, près du bastion séparatiste de Donetsk.
Selon l'état-major ukrainien, qui a diffusé des témoignages vidéo d'une dizaine de soldats russes, ces militaires proviennent du 331e régiment de la 98e division aéroportée.
Il s'agit pour Kiev d'une preuve irréfutable de l'implication directe de troupes russes dans les combats qui opposent l'armée ukrainienne aux forces séparatistes dans l'est du pays.
Habituellement basés au centre de la Russie, ces hommes ont été arrêtés dans l'est de l'Ukraine, près de la ville de Dzerkaline, à une vingtaine de kilomètres de la frontière russe.
Une incursion accidentelle, selon Moscou
Moscou, qui a toujours nié être impliqué militairement dans la crise ukrainienne, a confirmé l'arrestation de ses soldats en sol ukrainien. Selon l'Agence France-Presse, qui cite une source militaire russe, ces soldats, qui avaient pour mission de patrouiller à la frontière, seraient entrés en Ukraine par accident.
« Nous avancions en colonnes dans des champs, pas sur la route. J'ai deviné [que nous étions en Ukraine, NDLR] quand on a commencé à nous bombarder. Je ne sais pas à quel moment on a traversé la frontière », explique le caporal russe Ivan Miltchakov dans un témoignage vidéo présenté par le gouvernement ukrainien.
Un de ses collègues, le soldat Ivan Romantsev, explique qu'il pensait participer à des manoeuvres pour lesquelles on leur avait demandé de couvrir de peinture blanche les numéros de leurs véhicules, pour dissimuler leur appartenance à l'armée russe.
« Quand on a fait exploser mon blindé, j'ai commencé à avoir peur. J'ai compris que ce n'était pas des manœuvres », explique-t-il dans le témoignage qu'il a livré à la caméra.
Ce dernier écarte toutefois la thèse de l'erreur soutenue par Moscou et ses collègues. Selon le parachutiste russe, une compagnie entière n'aurait pas pu se perdre ainsi et pénétrer sans le savoir à une vingtaine de kilomètres en territoire ukrainien.
Depuis l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie au printemps dernier, Kiev accuse la Russie d'envoyer régulièrement des militaires et du matériel de guerre, ainsi que de mener de tirs d'artillerie sur son territoire pour soutenir les combattants séparatistes prorusses du Donbass.
L'insurrection des forces prorusses qui embrase l'est de l'Ukraine depuis quatre mois a fait jusqu'ici plus de 2200 morts.
Anda sedang membaca artikel tentang
L'Ukraine prépare un plan pour la paix
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/08/lukraine-prapare-un-plan-pour-la-paix.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
L'Ukraine prépare un plan pour la paix
namun jangan lupa untuk meletakkan link
L'Ukraine prépare un plan pour la paix
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar