Le soldat israélien porté disparu à Gaza est mort, dit l'armée

Written By Unknown on Minggu, 03 Agustus 2014 | 16.05

Le récit de Guy Lapointe

Le soldat israélien porté disparu depuis vendredi à Gaza après une attaque du Hamas a été tué au combat, a déclaré l'armée israélienne, samedi soir. Un peu plus tôt, le premier ministre Benyamin Nétanyahou s'est dit déterminé à poursuivre l'offensive dans la bande de Gaza aussi longtemps que nécessaire.

« Une commission spéciale menée par le rabbin en chef de l'armée a annoncé la mort de l'officier d'infanterie Hadar Goldin, tué au combat vendredi dans la bande de Gaza », a indiqué un communiqué militaire.

Une porte-parole de l'armée, interrogée par l'Agence France-Presse, refusait de confirmer ou d'infirmer si le corps ou une partie du corps du soldat avait été retrouvé.

Vendredi, l'armée israélienne avançait que le soldat Goldin, 23 ans, aurait été enlevé par des militants du Hamas lors d'une opération qui visait à « neutraliser un tunnel » dans le secteur de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Deux soldats étaient d'ailleurs morts dans l'opération.

Le Hamas, de son côté, démentait les allégations d'enlèvement.

Israël déterminé à continuer les combats à Gaza

Par ailleurs, l'État hébreu compte poursuivre son offensive dans la bande de Gaza même après la destruction des tunnels souterrains creusés par des militants palestiniens. Dans un discours télévisé, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a assuré qu'aucune option n'était écartée. 

« Après avoir achevé l'opération contre les tunnels, les Forces de défense agiront et continueront à agir, conformément à nos besoins de sécurité et seulement conformément à nos besoins de sécurité, jusqu'à ce que nous ayons atteint notre objectif de rétablissement de votre sécurité, citoyens d'Israël », a-t-il déclaré, samedi, dans un discours retransmis à la télévision depuis le ministère de la Défense, à Tel-Aviv.

La réaction du Hamas a été immédiate. « Nous poursuivrons notre résistance jusqu'à ce que nos objectifs soient atteints », a répliqué un porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum.

Un responsable israélien a précisé samedi que l'État hébreu délaisse pour l'instant les discussions d'une trêve avec le Hamas, dans le cadre d'un processus parrainé par l'Égypte.

« Je préférerais évidemment la solution diplomatique, mais si on ne nous laisse pas le choix, nous utiliserons tous les moyens à notre disposition. » — Benyamin Nétanyahou, premier ministre israélien 

Plus tôt dans la journée, une partie des soldats israéliens déployés dans la bande de Gaza ont été retirés du terrain, alors que s'achève la destruction des tunnels utilisés par le Hamas. 

Les attaques se poursuivent

L'armée israélienne a indiqué avoir frappé 200 cibles durant les dernières 24 heures. À Rafah, au moins 107 Palestiniens ont été tués durant cette même période. 

L'aviation israélienne a également bombardé un des bâtiments de l'université islamique de la ville de Gaza, détruit une mosquée à Jabalia et plusieurs maisons situées sur le bord de la plage de Gaza.

Samedi matin, le système israélien de défense antimissile a intercepté deux roquettes tirées sur Tel-Aviv et une autre sur la ville de Beer-Sheva. La branche militaire du Hamas a confirmé avoir tiré trois roquettes en direction de Tel-Aviv.

Suspension des négociations

L'annonce de l'État hébreu de ne pas se présenter à la table de discussions a ralenti les tentatives de l'Égypte, qui espérait qu'aboutissent samedi les pourparlers de paix. 

Pour le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhum, la stratégie de Benyamin Nétanyahou est de vouloir « faussement revendiquer une victoire de son gouvernement et de son armée ».

Le mouvement exige toujours un retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza et une levée du blocus israélien imposé depuis 2006.

Depuis le début de l'opération « Bordure protectrice, le 8 juillet dernier, 1650 Palestiniens ont été tués et 7000 blessés. De plus 64 militaires israéliens ont été tués et plus de 400 blessés.


Anda sedang membaca artikel tentang

Le soldat israélien porté disparu à Gaza est mort, dit l'armée

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/08/le-soldat-israalien-porta-disparu-gaza.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le soldat israélien porté disparu à Gaza est mort, dit l'armée

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le soldat israélien porté disparu à Gaza est mort, dit l'armée

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger