Le pape François appelle la communauté internationale à « stopper l'agression injuste » des djihadistes en Irak contre les minorités chrétiennes et kurdes.
« Dans les cas où il y a une agression injuste, je peux seulement dire qu'il est légitime d'arrêter l'agresseur injuste », a-t-il expliqué.
Il a toutefois ajouté qu'il n'approuvait pas le bombardement et la guerre, une critique implicite des frappes américaines.
« Je souligne le verbe "stopper". Je ne dis pas "bombarder" ou "faire la guerre", mais arrêter. Les moyens par lesquels il [l'agresseur] doit être stoppé doivent être évalués. Stopper un agresseur injuste est légitime », a-t-il indiqué.
Le souverain pontife estime qu'une organisation multilatérale comme l'ONU est la seule instance à même de décider quoi faire.
Au début du mois, le pape avait déjà demandé à la communauté internationale d'agir pour protéger les minorités chrétiennes au pays.
Certains experts avancent qu'il invoque ainsi l'idée de légitime défense, défendue par la doctrine catholique, qui s'applique dans les cas de génocide. Il est rare que l'Église adopte une telle position. L'année dernière, le pape avait désapprouvé l'idée d'une intervention militaire en Syrie parce qu'il rejetait toute forme de guerre.
Depuis l'insurrection djihadiste des l'État islamique (EI) en Irak au début de l'été, la communauté internationale a condamné la persécution des minorités. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le président américain ont même parlé d'un risque de génocide. Le Conseil de sécurité de l'ONU a en outre condamné les attaques islamistes.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le président américain a autorisé des frappes ciblées en Irak.
Anda sedang membaca artikel tentang
Le pape appelle lâONU à stopper «lâagression» djihadiste en Irak
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/08/le-pape-appelle-laonu-stopper.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Le pape appelle lâONU à stopper «lâagression» djihadiste en Irak
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Le pape appelle lâONU à stopper «lâagression» djihadiste en Irak
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar