Ebola : le Liberia déclare l'état d'urgence

Written By Unknown on Kamis, 07 Agustus 2014 | 16.05

Le Liberia a décrété l'état d'urgence mercredi pour lutter contre l'épidémie du virus Ebola qui, estime la présidente Ellen Johnson Sirleaf, représente une menace contre la sécurité de l'État.

D'après les dernières données communiquées mercredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 516 cas, dont 282 mortels, ont été recensés au total au Liberia depuis le début de l'épidémie, en février.

« Le gouvernement et le peuple du Liberia requièrent des mesures extraordinaires pour la survie même de notre État et la protection de notre peuple. » — La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf

La Sierra Leone avait déjà déclaré l'état d'urgence la semaine dernière.

Le bilan s'alourdit rapidement

Entre le 2 et le 4 août, 45 personnes sont mortes de la maladie à virus Ebola. Le bilan global de l'épidémie s'élève désormais à 932 morts et 1711 personnes touchées par le virus, selon les chiffres de l'OMS.

Bilan de l'épidémie par pays

Guinée : 363 morts
Liberia : 282 morts
Sierra Leone : 286 morts
Nigeria : 1 mort

La plus récente victime est une infirmière nigériane qui avait soigné Patrick Sawyer, la première victime morte le mois dernier.

L'état de santé de dizaines de personnes qui ont eu un contact direct avec M. Sawyer dans les dernières semaines est surveillé par les médecins. Les autorités nigérianes ont reconnu, mardi, que M. Sawyer - qui était arrivé du Liberia par avion - n'avait été placé en quarantaine que 24 heures après son arrivée au Nigeria.

Le ministre de la Santé du Nigeria, Onyebuchi Chukwu, a annoncé la création d'un centre d'urgence pour gérer la crise d'Ebola à Lagos. Ce centre devrait être en fonction jeudi. De nouveaux employés de la santé seront aussi recrutés, a-t-il dit, et des tentes spéciales seront érigées pour accélérer la création de zones de quarantaine dans tous les États du pays.

D'autres pays à l'extérieur de l'Afrique de l'Ouest sont aussi concernés par l'épidémie. En Espagne, un avion Airbus spécialement équipé est prêt à se rendre au Liberia pour rapatrier un prêtre missionnaire infecté par le virus.

En Arabie saoudite, un homme très malade et possiblement atteint de l'Ebola est décédé mercredi matin. Il revenait d'un voyage en Sierra Leone et avait été placé en quarantaine.

En Grande-Bretagne, le transporteur aérien British Airways a annoncé mardi qu'il suspendait ses vols au départ et à destination du Liberia et de la Sierre Leone jusqu'à la fin du mois d'août.

Les États-Unis passent au niveau d'alerte le plus élevé

Finalement, aux États-Unis, les deux Américains qui ont contracté la maladie au Liberia ont été rapatriés. Ils ont reçu un traitement expérimental élaboré en partie au Canada, et qui a connu un certain succès lorsqu'il a été testé sur des singes.

Les autorités sanitaires américaines ont porté leur niveau d'alerte au maximum. C'est la première fois depuis la pandémie de grippe H1N1 en 2009 que le niveau d'alerte maximale est déclenché.

En juillet, l'OMS a évalué que l'épidémie pourrait durer encore plusieurs mois. L'organisation Médecins sans frontières appréhendait pour sa part que la maladie s'étende à d'autres zones.


Anda sedang membaca artikel tentang

Ebola : le Liberia déclare l'état d'urgence

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/08/ebola-le-liberia-daclare-latat-durgence.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Ebola : le Liberia déclare l'état d'urgence

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Ebola : le Liberia déclare l'état d'urgence

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger