La campagne présidentielle brésilienne, jusqu'à présent largement menée par la présidente sortante Dilma Rousseff, semble avoir pris un tournant inattendu avec l'entrée en scène d'une candidate écologiste.
Jusqu'à tout récemment, la présidente Dilma Rousseff semblait se diriger vers une réélection facile. Puis, le 13 août, le candidat socialiste Eduardo Campos, qui était à la traîne dans les sondages, est tué dans un accident d'avion. Une semaine plus tard, sa colistière, l'écologiste Marina Silva, annonce qu'elle briguera la présidence à sa place.
Propulsée par les piètres performances économiques du Brésil dans les derniers mois - le pays est officiellement entré en récession samedi -, Marina Silva est en train de renverser la vapeur.
Les derniers sondages placent les deux femmes au coude-à-coude, avec chacune 34 % des intentions de vote. Au deuxième tour toutefois, si elle affrontait Dilma Rousseff, ce qui semble très probable, Marina Silva l'emporterait par 10 points.
Dilma Rousseff reste la candidate favorite des plus pauvres, en raison des politiques du Parti travailliste ayant sorti de la pauvreté des millions de personnes dans la dernière décennie. Toutefois, plusieurs Brésiliens sont sceptiques envers les politiques interventionnistes du gouvernement travailliste, qu'ils blâment pour la piètre situation économique du pays.
Marina Silva grandit dans une famille pauvre de l'Amazonie. Sa mère meurt alors qu'elle n'a que 15 ans. Un an plus tard, elle contracte l'hépatite A et est envoyée à Rio Branco pour y être soignée. Elle décide alors de joindre un couvent, où elle apprend à lire et à écrire. C'est à ce moment qu'elle s'éveille au monde politique, grâce à l'influence de prêtres oeuvrant pour les droits des populations pauvres.
Évangéliste convaincue, elle fait des droits des travailleurs agricoles de l'Amazonie et de la préservation de la région son cheval de bataille.
Elle joint le Parti travailliste au milieu des années 80. Elle obtient son premier mandat public en 1989, lorsqu'elle est élue conseillère à la ville de Rio Branco. En 1995, elle devient sénatrice.
Le 1er janvier 2005, le président Luis Inacio Lula da Silva la nomme ministre de l'Environnement. Elle quitte son poste en 2008 en raison, entres autres, d'un différend avec la ministre de l'Énergie de l'époque, une certaine Dilma Rousseff, au sujet de l'exploitation hydroélectrique en Amazonie.
Anda sedang membaca artikel tentang
Brésil: une candidate qui brouille les cartes
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/08/brasil-une-candidate-qui-brouille-les.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Brésil: une candidate qui brouille les cartes
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Brésil: une candidate qui brouille les cartes
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar