4500 personnes aux funérailles de Michael Brown à St. Louis

Written By Unknown on Selasa, 26 Agustus 2014 | 16.05

Le reportage de Frédéric Arnould

Les funérailles de Michael Brown, ce jeune Noir abattu par un policier blanc de Ferguson le 9 août, ont eu lieu lundi dans une église baptiste de St. Louis, au Missouri. Quelque 2500 personnes ont assisté aux obsèques dans l'église, en plus de 2000 autres qui ont rempli des salles adjacentes.

Des photos géantes du jeune homme de 18 ans avaient été installées dans l'église baptiste Friendly Temple Missionary de St Louis, de chaque côté du cercueil noir et or, sur lequel avait été déposée une casquette des Cards de St. Louis. 

Son oncle, Bernard Ewing, l'a décrit comme une « âme gentille et douce ». Il s'est souvenu que son neveu lui avait déjà dit que son nom serait un jour connu du monde entier. « Il ne savait pas à ce moment qu'il s'agissait d'une prophétie divine », a-t-il ajouté. 

Un cousin de l'adolescent, Eric Davis, a invité l'assistance à aller voter pour obtenir du changement. La communauté, a-t-il dit, « en a assez de ces tueries insensées ».

Plusieurs personnalités connues - comme le révérend Jesse Jackson, le cinéaste Spike Lee et l'artiste Sean Combs - étaient présentes à cette cérémonie, qui a été ponctuée de chants gospels.

Michael Brown sera enterré en présence de sa famille au cimetière St. Peters de St. Louis.

Appel au calme

Le père de Michael Brown avait appelé au calme pour les obsèques de son fils, lors d'un rassemblement auquel plusieurs centaines de personnes ont pris part dimanche, dont les parents de Trayvon Martin, un adolescent noir tué en 2012 par un vigile en Floride.

Avant que le père ne prenne la parole, le révérend Al Sharpton, figure des droits civiques aux États-Unis, a lui aussi tenu à apaiser les esprits après les manifestations qui ont parfois débordé et ont relancé le débat sur la question noire dans le pays.

« Nous ne voulons pas qu'un incident quelconque vienne ternir le nom de Michael Brown demain [lundi] », a dit Al Sharpton.

Le père de Michael Brown, qui a eu un moment d'hésitation avant de prendre la parole, a remercié la foule pour le soutien qu'elle lui a témoigné ainsi qu'à la mère du jeune homme de 18 ans, absente de ce rassemblement.

« Tout ce que je veux, demain, c'est la paix au moment où nous enterrerons notre fils. Je vous en prie, c'est tout ce que je demande », a-t-il insisté.

Le décès de Michael Brown à Ferguson, dans la banlieue de St. Louis, a été suivi de plusieurs nuits de manifestations globalement pacifiques, mais émaillées de pillages et de scènes de confrontation avec les forces de l'ordre.

Les quatre dernières nuits ont été relativement calmes et la Garde nationale a commencé à se retirer de Ferguson vendredi, mais les autorités craignent un regain de tension à l'occasion des obsèques.


Anda sedang membaca artikel tentang

4500 personnes aux funérailles de Michael Brown à St. Louis

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/08/4500-personnes-aux-funarailles-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

4500 personnes aux funérailles de Michael Brown à St. Louis

namun jangan lupa untuk meletakkan link

4500 personnes aux funérailles de Michael Brown à St. Louis

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger