Washington et l'UE resserrent l'étau autour de Moscou

Written By Unknown on Rabu, 30 Juli 2014 | 16.05

Radio-Canada avec Reuters, Agence France-Presse, New York Times et The Washington Post

Les États-Unis assènent une nouvelle vague de sanctions à l'encontre de Moscou, et ce, de concert avec l'Europe, qui vient tout juste d'adopter la ligne dure à l'égard du régime de Vladimir Poutine.

Ces sanctions occidentales pourraient être imposées dès le 1er août et demeurer en vigueur pendant un an. Elles seront revues tous les trois mois et se concentreront sur trois secteurs : la finance, la défense et l'énergie.

Au chapitre financier, par exemple, Washington et l'UE pénaliseront encore davantage les banques qui sont la propriété de l'État russe, tandis que sur le plan de la défense, ce sont les nouvelles ventes d'armes à Moscou qui seront proscrites. En ce qui a trait à l'énergie, les sanctions décrétées par les États-Unis et les 28 pays de l'UE portent sur la vente d'équipement fourni à l'industrie.

Ces mesures de rétorsion pourraient causer un tort considérable à l'économie russe, qui compte largement sur le marché européen pour vendre du pétrole et du gaz.

Pas de guerre froide, mais une coalition forte, dit Obama

« Une fois de plus, la Russie s'isole de la communauté internationale », a déclaré le président Obama lors d'un point de presse donné dans le jardin de la Maison-Blanche. En réponse à un journaliste, le président américain a précisé qu'« il ne s'agissait pas d'une seconde guerre froide », mais que l'Occident entendait opposer un front unifié, dans le cadre d'« une coalition internationale forte » afin de s'opposer au soutien que la Russie apporte aux rebelles séparatistes prorusses.

De son côté, la chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré mardi que ces sanctions s'avéraient inévitables et qu'il appartenait désormais à Moscou d'opter pour la voie de la coopération et de la désescalade. Auparavant, la chancelière allemande avait tenté d'infléchir Moscou par le dialogue. C'est que les pays européens craignaient qu'en sanctionnant la Russie, leur économie respective n'en souffre.

Pour sa part, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a souligné que ces sanctions pourraient être levées si la Russie cessait de déstabiliser l'Ukraine.

« Les sanctions décidées aujourd'hui par l'Union européenne sont un signal fort adressé aux dirigeants de la Fédération de Russie : la déstabilisation de l'Ukraine ou de tout autre pays voisin aura des coûts énormes pour l'économie russe. » — Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

Une tension croissante

Les pays membres de l'UE, de concert avec les États-Unis, ont Moscou dans leur ligne de mire depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en mars. Puis survinrent les troubles qui déchirent toujours l'Ukraine. Mais, c'est l'écrasement du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, le 17 juillet, qui a brutalement enfoncé le clou. Selon les Américains, l'appareil a été abattu par erreur par les séparatistes prorusses avec un missile fourni par la Russie.

Dans la foulée des représailles économiques infligées à la Russie, le Canada emboîte le pas à ses alliés. Dans une déclaration écrite, mardi, le premier ministre Stephen Harper a annoncé l'intention du Canada d'imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie.

Rappelons que samedi dernier, le premier ministre canadien y était allé d'une lettre ouverte dans le quotidien The Globe and Mail dans laquelle il affirmait que la Russie ne pourra pas réintégrer de sitôt les rangs du G7, le groupe des pays les plus industrialisés. Selon M. Harper, le président russe Vladimir Poutine a démontré, dans les derniers mois, qu'il ne partageait pas les valeurs des autres pays membres du G7, telles que la démocratie, la sécurité internationale et l'État de droit.


Anda sedang membaca artikel tentang

Washington et l'UE resserrent l'étau autour de Moscou

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/07/washington-et-lue-resserrent-latau.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Washington et l'UE resserrent l'étau autour de Moscou

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Washington et l'UE resserrent l'étau autour de Moscou

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger