Les forces ukrainiennes ont lancé un assaut dimanche contre les séparatistes prorusses afin de prendre le contrôle de la zone où s'est écrasé le vol MH17 il y a dix jours.
Un peu plus tôt en journée, des experts internationaux ont refusé de s'y rendre sous prétexte que les combats entre l'armée ukrainienne et les forces séparatistes prorusses se déroulent à proximité.
« Cet argument ne tient pas : l'Ukraine observe un cessez-le-feu unilatéral dans un rayon de 40 km autour de la zone », a souligné le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, sur son compte Twitter.
« Les terroristes en reviennent toujours à leurs sales habitudes: ils empêchent les observateurs de l'OSCE de se rendre sur le site du MH17 en affirmant que l'armée ukrainienne se bat à proximité », a-t-il ajouté.
Des experts accompagnés de policiers néerlandais et australiens devaient se rendre sur place dimanche afin de sécuriser les lieux, mais ont dû reporter leur mission à lundi matin.
En remettant les boîtes noires aux autorités malaisiennes, les rebelles ont pourtant assuré il y a une semaine qu'un cessez-le-feu serait observé sur 10 km autour du lieu de l'écrasement.
Kiev avance vers l'est
Les forces gouvernementales avancent toujours vers l'est à partir de la ville de Makievka, en direction de Chakhtarsk, près du lieu où s'est écrasé le Boeing.
Des habitants de Chakhtarsk ont d'ailleurs fait état d'attaques aériennes contre leur ville, un point stratégique dans le ravitaillement aux rebelles.
Les forces ukrainiennes prétendent également encercler la ville d'Horlivka, à 30 km au nord de Donetsk, une ville dirigée par les rebelles.
Un porte-parole du conseil de sécurité ukrainien, Andriy Lissenko, assure que les soldats « combattent jour et nuit et ont déjà libéré les deux tiers du territoire » qui était aux mains des séparatistes.
Un couple visite le lieu de l'accident
Dix jours après la destruction du vol MH17, les experts internationaux n'ont toujours pu mener une enquête complète sur l'accident.
Les craintes de voir des indices disparaître se sont accrues samedi lorsqu'un couple australien a été pris en photo à maintes reprises sur les lieux de l'écrasement. Leur fille prenait place à bord du vol MH17.
Le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a pour sa part abandonné l'idée de déployer des troupes autour de la zone de recherches, soulignant qu'il s'agit « d'une option qui pourrait apparaître comme une provocation si grave aux yeux des séparatistes qu'elle pourrait empirer la situation dans la région ».
Anda sedang membaca artikel tentang
MH17:les forces ukrainiennes avancent, mais l'enquête piétine
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/07/mh17les-forces-ukrainiennes-avancent.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
MH17:les forces ukrainiennes avancent, mais l'enquête piétine
namun jangan lupa untuk meletakkan link
MH17:les forces ukrainiennes avancent, mais l'enquête piétine
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar