L'État colombien négocie avec le deuxième mouvement rebelle

Written By Unknown on Sabtu, 12 Juli 2014 | 16.05

Le président Juan Manuel Santos et le deuxième plus important groupe rebelle de Colombie ont annoncé mardi qu'ils avaient entamé des négociations de paix exploratoires, alimentant l'espoir que les deux guérillas de longue date de ce pays des Andes puissent prendre fin rapidement.

Cette annonce survient cinq jours seulement avant une élection présidentielle qui déterminera l'avenir politique de M. Santos, mais risque aussi de faire disparaître le processus de dialogue de paix entamé depuis 18 mois avec les FARC, le plus grand groupe d'insurgés du pays.

Un communiqué publié mardi sur le site Internet de la présidence précise que ces discussions exploratoires avec l'Armée nationale de libération (ELN) ont débuté en janvier.

Parmi les sujets pouvant être abordés au coeur d'un processus officiel, on invoque « les victimes et la participation sociale », avant de mentionner que les autres sujets doivent encore faire l'objet d'un accord.

M. Santos a toutefois fait savoir que de telles discussions ne débuteraient pas avant que l'ELN n'accepte certaines conditions, qu'il n'a pas nommées.

De leur côté, les FARC ont accepté de cesser de se financer via des enlèvements, une méthode aussi employée par l'ELN.

Le président Santos n'a pas voulu commenter le moment de l'annonce, pas plus qu'il n'a pris de question, se contentant d'affirmer qu'« ils ne remettraient pas en question les avancées réalisées à La Havane » avec les FARC.

Toujours au dire de M. Santos, les négociations à Cuba sont « dans leur phase finale », à la suite d'une autre annonce, samedi dernier, voulant que les parties se soient entendues sur un cadre visant à identifier et indemniser les dizaines de milliers de victimes du conflit.

Des ententes ont déjà été scellées sur la réforme agraire, la participation des rebelles au sein de l'appareil politique, et le démantèlement du système de trafic de drogue.

Les deux mouvements rebelles luttent contre le gouvernement depuis un demi-siècle. L'ELN compte environ 2000 combattants, contre quelque 8000 pour les FARC.


Anda sedang membaca artikel tentang

L'État colombien négocie avec le deuxième mouvement rebelle

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/07/latat-colombien-nagocie-avec-le_12.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'État colombien négocie avec le deuxième mouvement rebelle

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'État colombien négocie avec le deuxième mouvement rebelle

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger