Le nouveau président ukrainien, Petro Porochenko, s'est donné dimanche pour objectif de mettre fin d'ici une semaine aux combats faisant rage dans l'est de l'Ukraine, en lançant des pourparlers inédits avec la Russie.
La tenue de ces négociations à Kiev avait été décidée lors du bref entretien vendredi entre M. Porochenko et son homologue russe, Vladimir Poutine, en marge des cérémonies commémoratives du débarquement allié en France.
Il s'agira des premiers pourparlers du genre depuis le début de la crise.
La présidence ukrainienne veut ainsi mettre en place un plan de pacification et mise sur des rencontres quotidiennes qui se tiendront entre l'ambassadeur de Russie en Ukraine, l'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne et une représentante de l'OSCE.
« Chaque jour pendant lequel des gens meurent, chaque jour pendant lequel l'Ukraine paye un prix aussi élevé, est inacceptable », a affirmé M. Porochenko, dans un communiqué.
« C'est pourquoi il faut tout d'abord rétablir le fonctionnement de la frontière de l'Ukraine pour garantir la sécurité de tout citoyen d'Ukraine qui vit dans le Donbass, indépendamment de ses sympathies politiques », ajoute-t-il.
Un objectif ambitieux
La grande priorité de M. Porochenko, élu le 25 mai et investi samedi, est de pacifier l'Est russophone et préserver ainsi l'unité du pays en quasi guerre civile.
L'insurrection prorusse dans l'Est et l'opération lancée par les forces ukrainiennes pour la mater ont fait plus de 200 victimes en près de deux mois - rebelles, forces ukrainiennes et civils confondus.
Les séparatistes prorusses contrôlent Donetsk et Louhansk, les deux grandes villes du bassin minier du Donbass, poumon industriel du pays, et depuis quelques jours une partie de la frontière avec la Russie.
Kiev accuse Moscou d'orchestrer l'insurrection. Washington dénonce de son côté l'arrivée d'armes et de combattants en provenance de Russie, dans l'est de l'Ukraine.
Vladimir Poutine a fait un geste samedi en ordonnant de renforcer la sécurité de la ligne séparant les deux pays. Mais Moscou accuse les autorités ukrainiennes de multiplier les exactions dans les régions de l'Est tenues par les séparatistes prorusses.
De son côté, M. Porochenko s'est engagé samedi à mener une décentralisation du pouvoir et à garantir l'usage libre de la langue russe dans l'Est. Le milliardaire de 48 ans a en revanche rejeté tout « compromis » avec la Russie sur l'orientation européenne de son pays et sur l'appartenance à l'Ukraine de la Crimée, annexée en mars à la Russie.
Pour l'expert militaire ukrainien indépendant Valentyn Badrak, interviewé par l'Agence France-Presse, le succès d'une détente dépendra désormais de la réussite de l'opération militaire que l'Ukraine mène dans l'Est depuis le 13 avril.
Par ailleurs, les négociations sur le différend gazier entre l'Ukraine et la Russie reprennent lundi à Bruxelles sous l'égide de la Commission européenne, a annoncé dimanche le ministère russe de l'Énergie.
La société ukrainienne Naftogaz doit rembourser sa dette gazière à la russe Gazprom d'ici mardi, sans quoi la Russie menace de couper les approvisionnements, qui, au-delà de l'Ukraine, alimentent aussi l'Union européenne.
Les combats se poursuivent
Sur le terrain, les rebelles ont lancé sans succès samedi soir et dimanche matin une attaque contre l'aéroport de Louhansk, rare point de la zone tenu par les forces ukrainiennes, selon une source militaire ukrainienne.
Les médias ukrainiens ont de leur côté rapporté des attaques au mortier des forces séparatistes dans le bastion prorusse de Sloviansk où plusieurs explosions ont retenti dimanche.
L'aéroport international de Donestk reste quant à lui fermé et inaccessible. Il a été le théâtre de l'un des combats les plus meurtriers de la crise ukrainienne fin mai. Une quarantaine d'insurgés, en majorité de nationalité russe, y ont été tués.
Anda sedang membaca artikel tentang
Ukraine :Porochenko se donne une semaine pour pacifier l'Est
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/06/ukraine-porochenko-se-donne-une-semaine.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Ukraine :Porochenko se donne une semaine pour pacifier l'Est
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Ukraine :Porochenko se donne une semaine pour pacifier l'Est
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar