Le reportage de Marie-Ève Bédard
Le nouveau gouvernement palestinien d'union nationale a prêté serment lundi à Ramallah. Si le département d'État américain a annoncé qu'il travaillera avec les autorités palestiniennes, le gouvernement israélien a brandi la menace de sanctions contre le nouvel exécutif sans donner plus de détails.
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a également confirmé qu'il rompait toute négociation avec le nouveau gouvernement palestinien qu'il a qualifié d'« allié à l'organisation terroriste Hamas ».
« L'accord avec le Hamas rend Abbas directement responsable de toute activité terroriste venant de Gaza », a ajouté le premier ministre Nétanyahou dans un communiqué.
Un exécutif de technocrates?
Le nouveau gouvernement palestinien, dirigé par Rami Hamdallah, se compose de 16 membres, présentés comme des experts sans affiliation politique.
Trois ministres, qui vivent dans la bande de Gaza, ont été empêchés par les autorités israéliennes de se rendre à Ramallah, en Cisjordanie, pour la cérémonie.
La formation d'un gouvernement d'union est intervenue à la suite d'un accord entre le Fatah et le Hamas. Des élections nationales devraient être organisées dans six mois.
« En ce jour et après l'annonce du gouvernement d'unité nationale, nous proclamons la fin des divisions qui ont provoqué des dégâts catastrophiques pour notre cause. » — Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne
Les différends entre les nationalistes du Fatah de Mahmoud Abbas et les islamistes du Hamas ont failli empêcher la mise en place du nouveau gouvernement.
Le Hamas a vivement protesté contre la décision de Mahmoud Abbas de supprimer le ministère des Affaires pénitentiaires pour le remplacer par un comité non rattaché directement au gouvernement. Le ministère, chargé du sort des Palestiniens détenus par Israël, a finalement été maintenu à la dernière minute, Sami Al Bardaouil du Hamas.
Tout en évoquant « un jour historique », l'ancien premier ministre Ismaïl Haniyeh, qui dirigeait le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, a dit vouloir poursuivre la « résistance sous toutes les formes », allusion apparente à la lutte armée.
Pour M. Haniyeh, l'accord de réconciliation signifie que la milice du Hamas, les brigades Kassam, « devient une armée à partir d'aujourd'hui ».
Dans la bande de Gaza, le Hamas compte quelque 25 000 hommes affiliés aux brigades Kassam et 20 000 autres personnels armés.
Anda sedang membaca artikel tentang
Le gouvernement palestinien d'unité prête serment
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/06/le-gouvernement-palestinien-dunita.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Le gouvernement palestinien d'unité prête serment
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Le gouvernement palestinien d'unité prête serment
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar