Les autorités russes ont levé le séquestre sur l'Arctic Sunrise, le navire de Greenpeace arraisonné l'automne dernier lors d'une action contre une plateforme pétrolière de Gazprom.
Trente membres d'équipage avaient été arrêtés le 19 septembre après avoir tenté d'escalader la plateforme. Les militants de Greenpeace voulaient dénoncer les risques de l'exploitation d'hydrocarbures dans cette région.
Le brise-glace était retenu depuis par les autorités russes à Mourmansk, au nord du cercle polaire. Plusieurs militants avaient été emprisonnés brièvement, dont deux Canadiens.
Greenpeace applaudit la libération du brise-glace, mais s'inquiète aussi de son état après huit mois en mer sans entretien.
« C'est sûr que le bateau n'est pas prêt à partir, confirme le porte-parole de l'ONG, Diego Creimer. On essaie de dépêcher une équipe d'inspecteurs et d'ingénieurs pour évaluer la sécurité et pour évaluer les choses qu'il faut réparer absolument avant de quitter la Russie. »
Par la suite, le bateau devrait reprendre la mer. « On va aller un peu partout dans le monde, ajoute M. Creimer. Là où les compagnies pétrolières vont essayer de forer, les bateaux de Greenpeace vont les attendre. »
L'organisation vouée à la protection de l'environnement a intenté des poursuites contre la Russie devant la Cour européenne des droits de l'homme.
D'après le reportage de Marie-France Abastado
Anda sedang membaca artikel tentang
L'Arctic Sunrise pourra reprendre la mer
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/06/larctic-sunrise-pourra-reprendre-la-mer.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
L'Arctic Sunrise pourra reprendre la mer
namun jangan lupa untuk meletakkan link
L'Arctic Sunrise pourra reprendre la mer
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar