C'est un véritable tir groupé qu'ont dirigé mardi les ministres israéliens contre Washington, qui a reconnu la veille le gouvernement palestinien d'union nationale, soutenu par le Hamas.
Le ministre israélien chargé du Renseignement, Youval Steinitz, a carrément accusé les États-Unis d'adopter un double langage.
Pour M. Steinitz, un proche du premier ministre Benyamin Nétanyahou, « il n'est pas possible de présenter en privé ce gouvernement comme celui du Hamas et le qualifier ensuite publiquement de gouvernement de technocrates ». C'est « un gouvernement terroriste », a-t-il ajouté sur les ondes de la radio militaire israélienne.
« La naïveté américaine a battu tous les records », a rajouté Gilad Erdan, ministre des Communications.
En entrevue au quotidien Israël Hayom, très proche du premier ministre, un autre responsable israélien a qualifié le geste américain de « coup de poignard dans le dos ».
Lundi, le département d'État américain s'était engagé à collaborer avec la nouvelle équipe palestinienne tout en soulignant que le nouvel exécutif palestinien ne comptait « aucun membre affilié au Hamas ».
L'ONU a également salué le nouveau gouvernement palestinien en se disant disposée à apporter son aide aux efforts pour mettre fin à la division politique entre la Cisjordanie et la bande de Gaza « sous une seule autorité palestinienne légitime ».
La réaction a été identique de la part de l'Union européenne, qui a indiqué qu'elle était disposée à travailler avec le cabinet palestinien s'il respecte les principes d'une paix avec Israël fondée sur une solution à deux États.
Le nouveau gouvernement, composé de 16 membres, a été présenté par le président palestinien Mahmoud Abbas comme celui des experts et non des politiques. Il marque la réconciliation entre le mouvement islamiste Hamas et le Fatah.
Anda sedang membaca artikel tentang
Israël se dit trahi par Washington qui a reconnu le gouvernement palestinien
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/06/israal-se-dit-trahi-par-washington-qui.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Israël se dit trahi par Washington qui a reconnu le gouvernement palestinien
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Israël se dit trahi par Washington qui a reconnu le gouvernement palestinien
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar