Le procureur général allemand, Harald Range, a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête sur l'écoute présumée du téléphone de la chancelière Angela Merkel par l'agence américaine NSA.
M. Range venait de témoigner devant une commission parlementaire sur ces écoutes, révélées par l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden.
Sans dire s'il avait l'intention d'entendre Edward Snowden, le procureur a indiqué qu'il cherchait à obtenir l'accès à des documents qui seraient en possession des médias, selon l'analyste américain.
En revanche, le parquet fédéral ne se penchera pas sur l'écoute massive des télécommunications de millions d'Allemands par les services de renseignement américains et britanniques.
Ce choix est critiqué par les sociaux-démocrates (SPD), partenaires de coalition des conservateurs de Mme Merkel, et par l'opposition. Pour le député Hans-Christian Ströbele, représentant des Verts à la commission parlementaire qui entendait le procureur général, le principal délit est « l'espionnage de masse » à l'encontre des citoyens allemands.
Le code de procédure judiciaire allemand prévoit que le procureur fédéral peut renoncer à entamer des poursuites si cette démarche risque de créer « un grave préjudice » à l'Allemagne.
L'été dernier, les révélations d'Edward Snowden relayées par plusieurs médias internationaux, dont le magazine Der Spiegel, avaient choqué les Allemands.
L'annonce du procureur général allemand a lieu au moment où le président américain Barack Obama rencontre en Europe les principaux dirigeants du continent, dont Mme Merkel.
Le bureau de la chancelière, qui s'est refusé à tout commentaire, a rappelé indiquant que le gouvernement n'avait « pas à agir » sur les décisions du Parquet fédéral.
Anda sedang membaca artikel tentang
Enquête sur lâespionnage du téléphone de la chancelière allemande par la NSA
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/06/enquate-sur-laespionnage-du-talaphone.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Enquête sur lâespionnage du téléphone de la chancelière allemande par la NSA
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Enquête sur lâespionnage du téléphone de la chancelière allemande par la NSA
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar