Des républicains critiquent l'échange de détenus afghans contre un sergent américain

Written By Unknown on Senin, 02 Juni 2014 | 16.06

Le sénateur républicain John McCain a critiqué dimanche les conditions de la libération d'un sergent américain en échange de cinq taliban, faisant valoir que ces derniers étaient extrêmement dangereux et risquaient de retourner au combat.

Bowe Bergdahl, libéré après cinq ans de captivité aux mains des taliban en Afghanistan, est arrivé dimanche en Allemagne où il a été conduit à l'hôpital de l'armée américaine à Landstuhl, en Rhénanie-Palatinat.

Il devrait ensuite être transféré dans un autre établissement médical à San Antonio, au Texas, à une date qui n'a pas été précisée, a-t-on ajouté de source militaire américaine.

Le sergent Bergdahl a été libéré samedi en échange du transfert au Qatar de cinq taliban détenus depuis 2002 sur la base américaine de Guantanamo, à Cuba.

« Ces gens sont les plus dangereux parmi les plus dangereux », a dit John McCain à propos de ces taliban dans l'émission Face the Nation sur CBS.

« D'autres qui ont été libérés sont retournés au combat, nous en avons la preuve », a ajouté le sénateur de l'Arizona. « Je suis perturbé par le fait que les taliban soient ceux qui aient désigné ceux qui devaient être libérés. »

D'autres élus du Parti républicain ont critiqué cet accord, dont Ted Cruz, le sénateur du Texas, qui a parlé d'un « prix dangereux » à payer.

Le Pentagone se défend

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel, qui s'est rendu en Afghanistan, a déclaré que le gouvernement de Doha allait prendre les mesures nécessaires pour que les cinq hommes soient bien surveillés et ne représentent aucun danger pour les États-Unis.

Il a également indiqué que la libération du sergent Bergdahl était le produit d'une médiation menée par les autorités qataries et que l'administration Obama n'avait pas négocié avec les taliban.

« Nous n'avons pas négocié avec les terroristes », a-t-il dit sur NBC. « Ainsi que je l'ai déjà dit et expliqué, le sergent Bergdahl était un prisonnier de guerre. Nous sommes dans un processus normal visant à récupérer nos prisonniers. »

Une source dans le Golfe a confirmé que les cinq taliban relâchés par les États-Unis étaient arrivés dimanche à Doha, la capitale du Qatar, où leurs familles ont également été acheminées. Ils y feront l'objet d'une mesure d'interdiction de sortie du territoire pendant un an.

L'échange est le résultat de plusieurs années de tractations indirectes chaotiques, relancées en novembre dernier, dans lesquelles le Qatar a servi de médiateur.

Bowe Bergdahl, qui est âgé de 28 ans, a été relâché samedi, apparemment en bonne santé, dans l'est de l'Afghanistan et remis aux forces spéciales de l'armée américaine en présence de dix-huit taliban. Il avait été capturé en juin 2009 dans l'est du pays, deux mois environ après son arrivée.


Anda sedang membaca artikel tentang

Des républicains critiquent l'échange de détenus afghans contre un sergent américain

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/06/des-rapublicains-critiquent-lachange-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Des républicains critiquent l'échange de détenus afghans contre un sergent américain

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Des républicains critiquent l'échange de détenus afghans contre un sergent américain

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger