Une quinzaine d'usines ont été incendiées mercredi au Vietnam, lors de manifestations antichinoises après le déploiement d'une plateforme pétrolière chinoise dans des eaux revendiquées par Hanoï.
Plusieurs usines étiquetées comme « chinoises » par des manifestants en colère ont été brûlées par les émeutiers dans des zones industrielles de la province de Binh Duong, près de Ho Chi Minh-Ville, capitale économique du Vietnam.
Des usines qui fournissent d'importants groupes étrangers dont Nike et Adidas ont aussi dû fermer leurs portes pour éviter la colère des émeutiers.
Des usines d'entreprises taïwanaises, sud-coréennes et japonaises ont aussi été saccagées et brûlées par les manifestants, qui croyaient à tort que ces installations étaient chinoises.
À Pékin, le gouvernement chinois a exprimé de « graves inquiétudes » à la suite de ces saccages qui sont chose rare au Vietnam, où le régime communiste à parti unique dirige le pays avec fermeté.
L'arrivée de forces policières antiémeutes sur les lieux a rapidement mis un terme aux émeutes. Plus de 500 manifestants ont été arrêtés sur les lieux, rapporte l'Agence France-Presse. Les autorités vietnamiennes ne rapportent aucun mort ni blessé.
Le gouvernement vietnamien a promis de punir sévèrement les coupables de ces saccages.
Les zones industrielles à capitaux étrangers sont des piliers essentiels pour l'économie nationale vietnamienne.
Tensions accrues en mer de Chine
Cette flambée de violence survient dans le cadre d'importantes tensions territoriales entre la Chine et le Vietnam qui se disputent la souveraineté des îles Paracels et Spartleys en mer de Chine.
Ces archipels vraisemblablement riches en hydrocarbures sont situés en eaux internationales sur le tracé d'importantes voies maritimes.
Le Vietnam, qui a aussitôt dénoncé le geste de Pékin, a envoyé des navires dans la région et exigé le retrait de cette plateforme. Selon Hanoï, des bateaux vietnamiens auraient été attaqués par des navires chinois, ce que dément le ministère chinois des Affaires étrangères.
Selon Pékin, les bateaux vietnamiens heurtent volontairement des bateaux chinois dans cette zone pour les intimider, ce que dément en retour Hanoï.
Anda sedang membaca artikel tentang
Une quinzaine d'usines incendiées au Vietnam
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/05/une-quinzaine-dusines-incendiaes-au.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Une quinzaine d'usines incendiées au Vietnam
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Une quinzaine d'usines incendiées au Vietnam
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar