Ukraine : Moscou et l'UE haussent le ton

Written By Unknown on Selasa, 13 Mei 2014 | 16.05

Le reportage de Jean-François Bélanger

Alors que l'Union européenne (UE) renforce ses sanctions contre la Russie au lendemain du référendum sur l'autodétermination des régions de Donetsk et Louhansk, à Moscou, Gazprom menace de couper ses livraisons de gaz à l'Ukraine à partir du 3 juin.

Selon la compagnie gazière russe, l'Ukraine ne recevra plus de gaz de sa part dans un peu plus de trois semaines, si Kiev n'acquitte pas sa facture à l'avance pour le mois, selon une nouvelle règle de prépaiement des livraisons invoquée par la compagnie.

« Si l'Ukraine ne paie pas ces livraisons, Gazprom informera avant le 3 juin à 10 h la partie ukrainienne du volume de gaz livré selon ce qui aura été payé à l'avance. S'il n'y a pas de prépaiement, alors l'Ukraine recevra zéro mètre cube de gaz en juin », a déclaré lundi le patron du groupe russe Alexeï Miller.

Cet ultimatum lancé par Moscou survient au lendemain du référendum tenu dans l'est de l'Ukraine sur l'autodétermination des régions de Donetsk et Louhansk, largement remporté par le camp des prorusses, en faveur d'un rattachement de ces régions d'Ukraine à la Russie.

Une « farce sans conséquence »

Un exercice démocratique qualifié de « farce » lundi par le président ukrainien par intérim, Oleksandre Tourtchinov. Ce référendum rejeté par Kiev et tous ses alliés, dont le Canada, sera sans conséquence juridique aucune pour Kiev qui considère cet exercice comme un problème de terrorisme commandité par Moscou dans l'est de l'Ukraine.

 Oleksandre Tourtchinov a également accusé la Russie de chercher à perturber la tenue de l'élection présidentielle anticipée du 25 mai et à renverser le pouvoir ukrainien en place à Kiev depuis la chute du président Viktor Ianoukovitch, en mars dernier.

« Ces processus sont inspirés par la direction de la  Fédération de Russie et destructeurs pour les économies des régions de Donetsk et Louhansk, ils menacent les vies et le bien-être des citoyens et ont pour but la déstabilisation de la situation en Ukraine, la perturbation des élections présidentielles et le renversement des autorités ukrainiennes », écrit Oleksandre Tourtchinov dans un communiqué.

Nouvelles sanctions canadiennes

Le gouvernement canadien a annoncé lundi l'imposition de sanctions économiques ainsi que des interdictions de voyager contre 12 autres individus ukrainiens et russes « qui ont facilité la violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine par la Russie ».

« Le Canada continue à condamner fermement l'occupation illégale de l'Ukraine par la Russie et sa provocation militaire agressive persistante », a déclaré le premier ministre Stephen Harper.

Parmi les individus frappés par l'interdiction de voyager, on retrouve notamment le chef de l'état-major général des Forces armées de la Fédération de Russie, le ministre des Affaires criméennes, et le dirigeant de la « République de Donetsk » autoproclamée.

D'autre part, le Canada a qualifié de farce le référendum de dimanche dans l'est de l'Ukraine, estimant qu'il constituait une autre tentative des séparatistes prorusses de provoquer des violences et de diviser encore plus le pays. Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a déclaré que le seul scrutin légitime serait celui de l'élection présidentielle du 25 mai prochain.

La « République de Donetsk » demande son rattachement à la Russie

Sans surprise, le référendum organisé dimanche dans les régions de Donetsk et Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, a consacré les velléités séparatistes du Donbass. Selon les autorités prorusses locales, le « oui » l'a emporté à 89 % dans l'« oblast » de Donetsk, où les séparatistes ont proclamé début avril une « République populaire de Donetsk ».

Le chef de la « République populaire » autoproclamée de Donetsk, Denis Pouchiline, a demandé lundi à Moscou d'étudier la possibilité de rattacher cette région sécessionniste de l'est de l'Ukraine à la Fédération de Russie.

Le oui l'a aussi emporté avec 96,2 % des voix dans la région de Louhansk, rapporte l'agence de presse Ria, qui ajoute que les autorités locales demanderont aux Nations unies de reconnaître leur Indépendance.

Les électeurs devaient répondre à la question : « Soutenez-vous la proclamation d'autodétermination de la République populaire de Donetsk? »

Contrairement à la Crimée, où la victoire des prorusses a entraîné des manifestations populaires de joie dans les rues, l'annonce de la victoire des prorusses au référendum de dimanche n'a provoqué que très peu de manifestations de joie à Donetsk et à Louhansk. 

Moscou dit respecter la volonté du peuple

Plutôt sobre à la suite de cette victoire des prorusses, la présidence russe a de son côté déclaré lundi qu'elle respectait la volonté du peuple exprimée lors de ces référendums d'autodétermination.

« À Moscou, nous respectons la volonté du peuple des régions de Donetsk et Louhansk et comptons sur une mise en œuvre pratique de l'issue de ce référendum d'une manière civilisée, sans répétition de violences et par le dialogue », indique-t-elle dans un communiqué.

Le Kremlin ajoute qu'il condamne l'usage de la force contre des civils qui, dit-il, visait à empêcher ces consultations.

L'Union européenne renforce ses sanctions

À Bruxelles, les pays membres de l'Union européenne ont étendu lundi leurs sanctions économiques contre deux sociétés criméennes et 13 nouvelles personnalités russes et ukrainiennes.

Cette intensification des sanctions européennes se veut une réaction directe des 28 pays de l'UE à la tenue du référendum d'autodétermination tenu ce week-end dans l'est de l'Ukraine.  

« Nous avons décidé d'adopter une nouvelle liste de personnalités soumises à des sanctions ainsi que des entités qui ont bénéficié de l'annexion illégale de la Crimée », a expliqué lundi le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, Harlem Désir.  

« Cette décision confirme la grande détermination de l'UE à garantir le respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine », a ajouté le secrétaire d'État. En dépit de ces sanctions, Paris a décidé de maintenir la livraison à la Russie des navires de guerre Mistral commandés par Moscou à la France.

L'UE a jusqu'à présent imposé un gel des avoirs et une interdiction de voyager à 48 personnalités ukrainiennes et russes. C'est par contre la première fois que des sanctions européennes visent des entreprises.

Les États-Unis ont quant à eux sanctionné 17 sociétés russes et gelé les avoirs de 7 proches de Vladimir Poutine, dont le président du géant pétrolier Rosneft, Igor Setchine.


Anda sedang membaca artikel tentang

Ukraine : Moscou et l'UE haussent le ton

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/05/ukraine-moscou-et-lue-haussent-le-ton.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Ukraine : Moscou et l'UE haussent le ton

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Ukraine : Moscou et l'UE haussent le ton

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger