Poutine promet de respecter le choix des Ukrainiens

Written By Unknown on Sabtu, 24 Mei 2014 | 16.05

Une élection difficile à organiser dans l'Est ukrainien : le reportage de Jean-François Bélanger

Le président russe Vladimir Poutine déclare qu'une « véritable guerre civile » se déroule désormais en Ukraine, et ce, à 48 heures des élections présidentielles dont il s'engage à respecter les résultats.

S'exprimant vendredi au Forum économique de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a livré une analyse personnelle de la situation en Ukraine, accusant entre autres Washington d'avoir fait basculer l'Ukraine dans le chaos.

« La crise en Ukraine est née parce que [le président ukrainien] Ianoukovitch a repoussé l'accord d'association avec l'Union européenne. Un coup d'État a suivi, soutenu par nos amis américains, et au final, c'est le chaos et une véritable guerre civile », a déclaré le chef d'État.

Selon l'état-major russe, le gouvernement ukrainien a recours à des firmes étrangères, notamment américaines, qui lui fournissent des dizaines de mercenaires pour combattre les forces prorusses qui contrôlent les régions de Donetsk et de Lougansk dans l'Est ukrainien.

Le Kremlin a par ailleurs réitéré vendredi qu'il retirera la totalité des forces militaires déployées le long de la frontière ukrainienne « d'ici quelques jours ».

Prêt à travailler avec le nouveau président ukrainien

En dépit du chaos qui règne, selon lui, chez son voisin ukrainien, le président Poutine a affirmé vendredi qu'il « respecterait le choix du peuple ukrainien » et qu'il travaillerait avec le nouveau président qui sera élu dimanche.

Il s'agit là d'un changement de ton du président russe, qui qualifiait « d'absurde », il a quelques semaines, la tenue de cette présidentielle anticipée, rappelant que le président légitimement élu en Ukraine était Viktor Ianoukovitch, destitué par le Parlement ukrainien en février dernier

Élections présidentielles : risques de perturbation

Lors d'une allocution télévisée, le président par intérim, Olexandre Tourtchinov, a appelé tous les Ukrainiens à se rendre aux urnes dimanche pour donner « un pouvoir légitime » au pays.

Il est difficile de prédire si le vote pourra avoir lieu dans l'est de l'Ukraine les combats se poursuivent. De plus, un appel au boycott et des menaces prononcées contre des employés des élections perturbent le processus. Des travailleurs électoraux disent avoir été menacés par des hommes armés qui se sont emparés de leur matériel.

« Nous ne nous laisserons pas être privés de notre liberté et de notre indépendance, et nous ne laisserons pas l'Ukraine devenir un morceau de l'empire postsoviétique », a déclaré le président intérimaire.

Il a assuré du même souffle que les forces de sécurité ukrainiennes feront « tout leur possible » pour que l'élection se déroule normalement dans le pays.

Or, les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine qui se sont déclarés indépendants en avril dernier, rejettent cette élection et promettent de tout faire pour ne pas qu'elle ait lieu dans ce qu'ils appellent désormais les républiques indépendantes de Donetsk et de Lougansk.

À Kiev, le gouvernement intérimaire a annoncé plus tôt cette semaine que 75 000 hommes seront déployés dans le pays pour assurer la sécurité lors des élections de dimanche.

Porochenko en avance

Pendant ce temps, sur la scène électorale, le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko est toujours en avance dans les sondages avec 44 % des intentions de vote. Sa plus proche rivale, l'ex-première ministre Ioulia Timochenko, récolte quant à elle 8 % des appuis. Vingt et un candidats briguent les suffrages.

Cette élection vise à déterminer le successeur du président prorusse Viktor Ianoukovitch, démis de ses fonctions au printemps à la suite du renversement de son régime par un important mouvement de contestation populaire. Le prochain président élu sera le cinquième à diriger l'Ukraine depuis son indépendance de l'ex-URSS.

Poursuite des combats dans l'est

Pendant ce temps, les combats entre l'armée ukrainienne et les insurgés prorusses se multiplient dans l'est de l'Ukraine et ont fait, vendredi, 21 morts, soit 20 rebelles et un soldat, a rapporté le ministère de la Défense de l'Ukraine.

Des combats près du village de Karlivka, au nord-ouest de Donetsk, ont fait au moins cinq morts. Quatre insurgés prorusses et un milicien ukrainien ont été tués, selon un photographe de l'Agence France-Presse sur place.

Toujours vendredi, des séparatistes prorusses ont pris en embuscade un convoi de miliciens ukrainiens près de Donetsk, tuant 16 personnes, dont dix soldats, quatre insurgés et deux civils, selon un leader rebelle.

« Ils utilisent des armes automatiques, des tireurs embusqués et des lance-grenades contre le bataillon », a déclaré Semen Sementchenko, commandant du Bataillon de la région du Donbass, une milice pro-ukrainienne, sur sa page Facebook.

Jeudi, 20 soldats ukrainiens ont été tués et une trentaine d'autres, blessés. Treize d'entre eux ont perdu la vie lors d'une attaque menée contre un poste de contrôle de l'armée ukrainienne à l'entrée du village de Blahodatne, à une trentaine de kilomètres au sud de la ville de Donetsk, bastion des séparatistes russes.


Anda sedang membaca artikel tentang

Poutine promet de respecter le choix des Ukrainiens

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/05/poutine-promet-de-respecter-le-choix.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Poutine promet de respecter le choix des Ukrainiens

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Poutine promet de respecter le choix des Ukrainiens

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger