Le reportage de Jean-François Bélanger
Le président russe Vladimir Poutine a choisi la Crimée pour marquer, vendredi, l'anniversaire de la victoire de 1945 contre l'Allemagne nazie.
Un anniversaire célébré cette année avec un faste renouvelé, véritable manifestation de force et de patriotisme à l'heure où l'attention du monde entier est portée sur la crise ukrainienne.
Dans le port de Sébastopol, le président Poutine a passé en revue les navires de la flotte russe de la mer Noire, debout, en imperméable noir sur le pont d'une vedette blanche, accompagné de son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et sous les vivats des équipages en habit d'apparat.
Plus tôt, dans la journée, à Moscou, Vladimir Poutine avait assisté à un premier défilé militaire sur la place Rouge, fort de la présence de 11 000 hommes, de dizaines de blindés, de lance-missiles, d'hélicoptères et de bombardiers lourds.
La visite en Crimée du président russe est la première qu'il effectue depuis l'annexion de cette péninsule de la mer Noire à la Fédération de Russie, le 18 mars. Les parades militaires, tant maritimes qu'aériennes, déployées en sol de Crimée, donnent en quelque sorte le ton au président Poutine, qui tient tête à l'Occident et dont la popularité atteint un sommet en Russie depuis l'annexion de la Crimée.
Pour les États-Unis, la visite du président russe en Crimée à l'occasion de la fête de la victoire sur l'Allemagne nazie est une provocation. L'OTAN et l'Ukraine l'ont condamnée à leur tour. Washington a rejeté une nouvelle fois l'annexion de la péninsule, qui était ukrainienne depuis 1954.
Violences en Ukraine
Car il faut rappeler que, dans l'est et le sud de l'Ukraine, la situation est tendue. Vendredi, dans la ville portuaire de Marioupol, des combats opposant les forces armées loyalistes ukrainiennes aux militants prorusses ont causé la mort d'une vingtaine de ces militants séparatistes. Ce bilan a été établi par le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov, qui affirme que les militants prorusses tentaient de prendre le siège de la police.
En Ukraine, l'anniversaire de la capitulation des nazis, signée à Berlin le 8 mai 1945, soit le 9 mai, heure de Moscou, a été souligné avec plus de discrétion. À Kiev une courte cérémonie dans un parc a réuni les anciens présidents ukrainiens, Viktor Iouchtchenko, Leonid Koutchma et Leonid Kravtchouk. Présent également, l'actuel premier ministre de l'Ukraine, Arseni Iatseniouk, a déclaré : « Il y a 69 ans, nous avons combattu avec la Russie contre le fascisme et nous avons gagné. Aujourd'hui, la Russie a déclenché une guerre contre l'Ukraine ». M. Iatseniouk a appelé Moscou à « cesser de soutenir les terroristes qui tuent des civils en Ukraine ».
Anda sedang membaca artikel tentang
Poutine célèbre en Crimée l'anniversaire de la capitulation nazie
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/05/poutine-calabre-en-crimae-lanniversaire.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Poutine célèbre en Crimée l'anniversaire de la capitulation nazie
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Poutine célèbre en Crimée l'anniversaire de la capitulation nazie
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar