Offensive de l'armée ukrainienne sur l'aéroport de Donetsk

Written By Unknown on Selasa, 27 Mei 2014 | 16.06

Le reportage de Jean-François Bélanger

L'aviation ukrainienne a parachuté des soldats sur l'aéroport de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, à la suite de raids aériens pour tenter de reprendre l'aérodrome tombé aux mains des forces séparatistes prorusses pendant la nuit de dimanche à lundi.

Selon notre correspondant en Ukraine, Jean-François Bélanger, une épaisse colonne de fumée s'élevait du secteur de l'aéroport, survolé par des avions de chasse et des hélicoptères de combat. Des échanges de tirs nourris et des explosions étaient entendus aux abords de l'aéroport.

Au moins un bâtiment de l'aéroport était en flammes et des combats se sont déroulés également près de la gare de Donetsk, rapporte notre correspondant.

Plusieurs dizaines d'hommes armés des forces séparatistes se sont emparés de l'aéroport de Donetsk dans la nuit de dimanche à lundi lors d'une opération au cours de laquelle les forces ukrainiennes en présence ont été chassées de l'aéroport.

Dans les rues de Donetsk, les milices prorusses qui contrôlent la ville ont décrété la « loi martiale » alors que les forces gouvernementales ukrainiennes tentent de reprendre position aux entrées de la ville à l'initiative d'une nouvelle offensive.

Des combats se déroulaient à plusieurs endroits aux entrées de la ville, où les forces séparatistes ont renforcé leurs positions. Des avions de combat ukrainiens ont survolé la ville à basse altitude, tandis que les forces prorusses ripostaient avec leurs batteries de défenses antiaériennes.

Des combats ont aussi été rapportés dans la ville de Karlivka.

Moscou et Kiev prêts à dialoguer

Au lendemain de son élection, le nouveau président de l'Ukraine, Petro Porochenko, assure qu'il ne laissera pas la situation se détériorer dans l'est du pays.

Se disant lui aussi ouvert au dialogue avec Moscou et les prorusses, Petro Porochenko a déclaré lundi qu'il accepterait même la tenue d'un référendum dans l'est de l'Ukraine dès que l'ordre y serait rétabli.

Ce qui implique que les séparatistes prorusses doivent déposer les armes. Dans le camp prorusse, on pose comme condition au dialogue le retrait des troupes ukrainiennes des zones tenues par les séparatistes.

À Moscou, le gouvernement Poutine a fait savoir par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, que la Russie respectera la volonté du peuple ukrainien et qu'elle est prête au dialogue avec le nouveau président Petro Porochenko.

« Le plus important est que les autorités actuelles respectent les citoyens, le peuple et permettent de trouver des compromis prenant en compte les intérêts de toutes les forces politiques », a déclaré M. Lavrov.

Le ministre des Affaires étrangères russe a du même souffle condamné les opérations militaires lancées par Kiev contre les séparatistes prorusses dans l'est du pays.

« Ce sera une erreur colossale », a prévenu Sergueï Lavrov, qui a appelé Kiev à respecter la feuille de route de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Les forces séparatistes ont fortement perturbé la tenue des présidentielles de dimanche dans les villes de Donetsk et de Lougansk.

À Donetsk, où vivent un million d'habitants, aucun bureau de vote n'a ouvert ses portes. Dans l'ensemble du Donbass, seuls 20 % des bureaux de vote ont pu ouvrir leurs portes.

Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont déclaré Donetsk et Lougansk républiques indépendantes en avril dernier, à la suite d'un référendum. Depuis, les forces gouvernementales ukrainiennes tentent en vain de reprendre le contrôle de ces deux villes.


Anda sedang membaca artikel tentang

Offensive de l'armée ukrainienne sur l'aéroport de Donetsk

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/05/offensive-de-larmae-ukrainienne-sur.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Offensive de l'armée ukrainienne sur l'aéroport de Donetsk

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Offensive de l'armée ukrainienne sur l'aéroport de Donetsk

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger