Obama plaide pour un nouveau leadership américain

Written By Unknown on Kamis, 29 Mei 2014 | 16.06

Le reportage de Joyce Napier

Les États-Unis doivent adopter un nouveau style de leadership dans leur politique étrangère, basé en grande partie sur le renforcement de partenariats avec d'autres pays ou des organisations internationales, a plaidé le président américain Barack Obama, mercredi, lors d'un discours à la prestigieuse Académie militaire de West Point.

« Les États-Unis doivent toujours être les meneurs sur la scène mondiale. Si nous ne le faisons pas, personne d'autre ne le fera », a fait valoir le commandant en chef des forces armées. « L'armée que vous avez jointe est, et sera toujours, la colonne vertébrale de notre leadership ».

« Mais les actions de l'armée américaine ne peuvent être la seule - ni même la principale - composante de notre leadership dans tous les cas. Le simple fait d'avoir le meilleur marteau ne signifie pas que chaque problème est un clou », a-t-il affirmé devant les nouveaux diplômés de l'Académie.

« La question à laquelle nous devons faire face - à laquelle vous devez faire face - n'est pas de savoir si les États-Unis doivent mener, mais comment nous nous allons mener, non seulement pour sécuriser notre paix et notre sécurité, mais aussi pour propager la paix et la sécurité dans le monde. » — Barack Obama

Barack Obama a ensuite développé quatre points précisant sa propre vision du leadership américain pour les années à venir :

  • « Les États-Unis utiliseront la force, unilatéralement si nécessaire, lorsque nos intérêts de base le demandent, quand nos gens sont menacés, quand notre façon de vivre est en jeu, ou quand la sécurité de nos alliés est en danger ». Dans ces cas, la réaction américaine doit être « proportionnelle, efficace et juste »;
  • La principale menace pour les États-Unis, tant sur le plan intérieur qu'extérieur, demeure le terrorisme. Cette menace, plus diffuse qu'auparavant, nécessite une révision de la stratégie antiterroriste du pays. L'objectif est de développer de meilleurs partenariats. Le président veut y parvenir grâce à un fonds de 5 milliards de dollars qu'il demande au Congrès d'appuyer;
  • Les États-Unis doivent revoir et renforcer l'ordre international issu de la Deuxième Guerre mondiale. Il a raillé ceux qui croient que travailler de concert avec les institutions internationales et dans le respect des lois internationales constitue un signe de faiblesse. « Je crois qu'ils ont tort », a-t-il dit;
  • Les États-Unis doivent avoir « la volonté d'agir sur la base de la dignité humaine ». Le soutien des États-Unis en faveur des démocraties et des droits humains, affirme le président, n'est pas qu'une question d'idéalisme, mais aussi de « sécurité nationale ».

Le président Obama a précisé que le fonds de 5 milliards, qu'il appelle de ses vœux, est le résultat d'un plan qu'il a demandé à son équipe de sécurité nationale de développer pour créer un « réseau de partenariat allant de l'Asie du Sud-Est jusqu'à l'Afrique du Nord ».

Ces ressources, a-t-il précisé, serviraient notamment à aider l'armée du Yémen à combattre la branche locale d'Al-Qaïda, à soutenir une force multinationale de maintien de la paix en Somalie, à aider les Européens à entraîner des forces de sécurité et des garde-frontières en Libye, et à soutenir les opérations françaises au Mali.

Le fonds permettrait également d'aider les voisins de la Syrie - la Jordanie, le Liban, la Turquie et l'Irak -, aux prises à la fois avec un important afflux de réfugiés, mais aussi avec des « terroristes » qui franchissent leurs frontières.

Le président américain a défendu sa décision de ne pas intervenir en Syrie, à cause, selon lui, avec « d'une guerre civile de plus en plus sectaire ». Il affirme cependant qu'il importe d'aider les Syriens à combattre Bachar Al-Assad, qu'il qualifie de « dictateur brutal qui bombarde et affame son peuple ».

Il entend travailler avec le Congrès « pour accroître le soutien aux membres de l'opposition syrienne qui offre la meilleure option aux terroristes et au dictateur brutal », et continuer de travailler avec les Européens et les pays du monde arabe pour trouver une « solution politique » à ce conflit, en cours depuis déjà trois ans. 

Sur l'exceptionnalisme américain 

Barack Obama a dit croire profondément à « l'exceptionnalisme américain », mais en ajoutant que l'influence du pays est toujours plus forte lorsqu'il prêche par l'exemple. « Nous ne pouvons pas nous exempter des règles qui s'appliquent aux autres », a-t-il dit, avant de donner plusieurs exemples.

« C'est pourquoi je vais continuer de promouvoir la fermeture de la prison de Guantanamo : parce que les valeurs américaines et notre tradition juridique ne permettent pas la détention indéfinie d'individus au-delà de nos frontières », a-t-il notamment expliqué. 

Il a aussi plaidé qu'il était difficile de demander à la Chine de régler son conflit avec ses voisins en mer de Chine sous les auspices de la Convention de l'ONU sur le droit de la mer quand les États-Unis refusent de ratifier ce même traité, et ce, malgré le fait que l'armée est en faveur. 

Agir de la sorte, soutient le président, « ce n'est pas du leadership, c'est une retraite. Ce n'est pas de la force, c'est une faiblesse. Et cela serait complètement étranger à des leaders comme Roosevelt et Truman, Eisenhower et Kennedy ».

Toujours dans cet esprit de prêcher par l'exemple, le président Obama a annoncé qu'il entend s'assurer que les États seront à l'avant-plan de la recherche pour une nouvelle entente cadre pour combattre les changements climatiques, et ce, dès l'an prochain.

Le président Obama a aussi souligné que les États-Unis ont « une occasion de résoudre pacifiquement leurs différends » avec l'Iran sur la question du nucléaire. 

« Les chances de succès demeurent faibles, et nous réservons toutes nos options pour empêcher l'Iran d'acquérir l'arme nucléaire. Mais pour la première fois en une décennie, nous avons une chance réelle de parvenir à une entente qui constituerait une percée - une entente plus efficace et durable que ce à quoi nous pourrions parvenir avec l'usage de la force », a-t-il dit.


Anda sedang membaca artikel tentang

Obama plaide pour un nouveau leadership américain

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/05/obama-plaide-pour-un-nouveau-leadership.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Obama plaide pour un nouveau leadership américain

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Obama plaide pour un nouveau leadership américain

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger