Le vice-président du Panama Juan Carlos Varela, passé dans l'opposition, a remporté dimanche l'élection présidentielle, a annoncé la cour électorale alors que le dépouillement n'était pas encore terminé.
Le candidat du Parti Panamenista de centre droit, ancien allié du président sortant Ricardo Martinelli avec lequel il s'est brouillé, obtenait 39,2 % des suffrages après dépouillement de 60 % des bulletins et ne pouvait plus être rejoint.
« Vous êtes le prochain président de la République », lui a dit le président de la cour électorale, Erasmo Pinilla, lors d'une conversation téléphonique diffusée à la télévision.
« Aujourd'hui, le Panama a gagné, aujourd'hui notre démocratie a gagné », lui a répondu Juan Carlos Varela, qui avait aidé Ricardo Martinelli à se faire élire en 2009 avant d'en devenir le rival, et s'est appuyé sur le bilan du sortant durant la campagne.
L'actuel chef de l'État ne pouvait se représenter et le parti au pouvoir soutenait le ministre du Logement José Domingo Arias, mais l'opposition redoutait que Martinelli dirige le pays en coulisse.
Un troisième candidat à la présidence, Juan Carlos Navarro, représentait la gauche sous la bannière du Parti révolutionnaire démocratique. Il avait promis d'améliorer la transparence dans les affaires gouvernementales après cinq années marquées par les allégations de corruption contre Martinelli.
Varela va notamment devoir superviser une vaste expansion du canal de Panama, brièvement mise en sommeil cette année en raison d'un différend sur les coûts entre les gestionnaires du canal et le consortium chargé de la construction.
Anda sedang membaca artikel tentang
L'opposant Varela remporte la présidentielle au Panama
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/05/lopposant-varela-remporte-la.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
L'opposant Varela remporte la présidentielle au Panama
namun jangan lupa untuk meletakkan link
L'opposant Varela remporte la présidentielle au Panama
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar