Les Américains aideront à retrouver les étudiantes kidnappées au Nigeria

Written By Unknown on Rabu, 07 Mei 2014 | 16.05

Les États-Unis ont annoncé mardi qu'ils enverraient une équipe de militaires et de membres des forces de l'ordre pour aider le Nigeria à retrouver les quelque 230 jeunes filles kidnappées par le groupe islamiste Boko Haram. 

« Nous ferons tout ce que nous pourrons pour leur fournir de l'aide », a déclaré le président américain Barack Obama en entrevue au réseau NBC. 

Cette annonce survient alors que Boko Haram est soupçonné d'avoir enlevé huit autres jeunes filles dans le nord du Nigeria. Lundi, le leader du groupe a affirmé qu'il allait vendre les jeunes filles comme esclaves ou les marier de force.

La priorité est de retrouver les jeunes filles, a indiqué Barack Obama. Mais à plus long terme, il estime qu'il faudra aussi s'attaquer au « problème plus général que sont des organisations comme le Boko Haram capables de provoquer un tel chaos dans la vie quotidienne des gens ». 

L'équipe américaine partagera son expertise avec les responsables nigérians sur la recherche de renseignements, la libération d'otages et l'aide aux victimes, a indiqué le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney. 

Entrevue avec le spécialiste de la lutte antiterroriste Stéphane Berthomet

Selon Stéphane Berthomet, spécialiste de la lutte antiterroriste, les Américains pourront notamment « donner les moyens techniques au Nigeria pour identifier les zones géographiques où se trouvent ces groupes ». « On parle de Boko Horam, mais c'est aussi une multitude de sous-groupes qui se sont dispersés dans des pays limitrophes », a-t-il expliqué en entrevue à l'émission 24/60

M. Berthomet croit également que les Américains pourraient tenter de négocier la libération d'une partie des captives contre une compensation financière. Il doute cependant que toutes les jeunes filles puissent être sauvées. « Les motivations du groupe sont extrêmement difficiles à comprendre, mais les dirigeants prônent l'enrichissement personnel et non pas seulement le djihad », dit-il. 

Il ajoute que les Américains devront faire preuve d'une grande prudence puisqu'en s'attaquant à un groupe terroriste, ils s'exposent à des représailles. 

Boko Haram signifie « l'éducation occidentale est un sacrilège » en langue haoussa. Le groupe extrémiste a déjà fait plusieurs milliers de morts au Nigeria depuis le début de son insurrection en 2009, au cours d'attaques visant des écoles, des églises, des mosquées et des symboles de l'État et des forces de l'ordre.


Anda sedang membaca artikel tentang

Les Américains aideront à retrouver les étudiantes kidnappées au Nigeria

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/05/les-amaricains-aideront-retrouver-les.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Les Américains aideront à retrouver les étudiantes kidnappées au Nigeria

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Les Américains aideront à retrouver les étudiantes kidnappées au Nigeria

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger