Le Nigeria et ses voisins déclarent laguerreà Boko Haram

Written By Unknown on Minggu, 18 Mei 2014 | 16.05

Le reportage de la correspondante de Radio-Canada, Alexandra Szacka

Le président français François Hollande a appelé samedi le Nigeria et ses voisins à mettre en oeuvre un « plan global » contre le groupe islamiste Boko Haram, qualifié de « menace majeure », lors d'un sommet à l'Élysée.

Le Nigeria s'est par ailleurs dit d'accord avec le principe de soumettre au conseil de sécurité de l'ONU l'idée de sanctions contre Boko Haram.

La rencontre devait également établir une stratégie commune pour empêcher la secte islamiste Boko Haram d'étendre ses activités au-delà des frontières nigérianes.

Les chefs d'État du Bénin, du Cameroun, du Niger et du Tchad, ainsi que des représentants de la Grande-Bretagne et des États-Unis participaient aussi à ce sommet.

« Boko Haram est devenu une menace majeure pour l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest et maintenant pour l'Afrique centrale » — François Hollande

« Un plan global doit être mis en oeuvre visant à échanger les informations, à coordonner les actions, à contrôler les frontières et à agir de façon appropriée », a insisté le président français au cours d'un déjeuner avec ses homologues africains.

Parmi les actions prévues par ce plan figurent le partage d'informations, la coordination du renseignement, la surveillance des frontières et une présence militaire autour du lac Tchad, ainsi que la capacité d'intervenir en cas de danger.

Vers la « guerre totale »

Le président du Nigeria a déclaré que Boko Haram n'était plus seulement un groupe terroriste local, mais une « opération clairement orchestrée par Al-Qaïda ». Son homologue du Tchad a même évoqué la détermination des pays de la région nigériane à « lancer une guerre totale » contre ces terroristes. 

Le chef de la diplomatie britannique William Hague a aussi proposé d'intégrer plusieurs de ses experts militaires au sein du QG des forces de sécurité nigérianes, dont l'efficacité est pointée du doigt dans la lutte contre la secte islamiste. « Le fait que les forces de sécurité nigérianes n'aient pas été bien structurées pour faire face à ce genre de situation constitue un point important », a déclaré William Hague à des journalistes.

Le président français a convoqué cette rencontre lundi, un mois après l'enlèvement de près de 300 jeunes filles dans un lycée du Nigeria le mois dernier. Le gouvernement nigérian avait ouvert la porte, mardi, à des négociations avec la secte islamiste qui retient toujours prisonnières plus de 200 lycéennes.

La communauté internationale a tardé à réagir à ces enlèvements massifs. Depuis, plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada et la France, ont envoyé de l'aide. Des experts étrangers ont gagné le pays pour porter main-forte à l'armée nigériane.

Un groupe islamiste violent

Boko Haram est apparu en 2002 dans le nord-est défavorisé du Nigeria et s'est radicalisé à partir de 2009. L'enlèvement massif le 14 avril dernier de près de 300 lycéennes à Chibok a suscité un mouvement d'indignation mondiale et braqué les projecteurs sur une violence jusqu'alors peu médiatisée.

Les attaques sanglantes du groupe islamiste armé, qui prône un État islamique dans le nord-est du pays, ont fait environ 3000 morts en cinq ans, parmi lesquels de nombreux civils.  


Anda sedang membaca artikel tentang

Le Nigeria et ses voisins déclarent laguerreà Boko Haram

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/05/le-nigeria-et-ses-voisins-daclarent.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le Nigeria et ses voisins déclarent laguerreà Boko Haram

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le Nigeria et ses voisins déclarent laguerreà Boko Haram

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger