Escalade de la violence en Ukraine

Written By Unknown on Sabtu, 03 Mei 2014 | 16.05

Le reportage de Jean-François Bélanger

Les violences ont monté d'un cran vendredi en Ukraine. L'offensive des forces ukrainiennes pour tenter de déloger les militants prorusses à Sloviansk, dans l'Est, a fait de nombreuses victimes, tandis qu'un affrontement dans une ville portuaire du Sud a provoqué un incendie qui a fait 31 morts. 

À Odessa, port ukrainien de la mer Noire, 31 personnes sont mortes dans l'incendie d'un bâtiment des syndicats survenu lors d'affrontements entre manifestants prorusses et partisans de l'unité ukrainienne, selon la police.

L'incendie aurait éclaté peu de temps après que des militants prorusses s'y soient réfugiés. Les circonstances entourant le début de l'incendie demeurent floues, mais le porte-parole de la police d'Odessa, Volodimir Shasbliyenko, affirme que des cocktails Molotov ont été lancés à l'intérieur du bâtiment.

À l'intérieur, certains militants ont été terrassés par la fumée et d'autres ont trouvé la mort quand ils ont sauté par la fenêtre.

Plus tôt, trois hommes ont été tués par balle dans des heurts entre manifestants des deux camps. Une quinzaine de personnes ont aussi été blessées dans les échauffourées.

Offensive à Sloviansk

À Sloviansk, deux militaires ukrainiens ont été tués après que deux hélicoptères eurent été abattus, selon Kiev et le camp prorusse. Les autorités ont aussi annoncé la mort de trois hommes armés prorusses, soit deux soldats et deux civils.

Selon le président ukrainien, Olexandre Tourtchinov, l'offensive militaire a fait « beaucoup de morts et de blessés » du côté des rebelles et du côté ukrainien, a-t-il dit dans un discours à la nation, vendredi. Néanmoins, les militaires ne progressent pas aussi vite que ce qui avait été planifié, a-t-il admis. 

Les autorités ont aussi annoncé la mort de sept autres personnes dans la ville, à savoir trois hommes armés séparatistes, deux soldats et deux civils.

Les forces de sécurité ukrainiennes sont passées à l'offensive à l'aube pour reprendre cette ville de 130 000 habitants, et affirment avoir capturé neuf points de contrôle des mains des rebelles prorusses. Une opération a aussi été lancée à Kramatorsk.

En fin de soirée vendredi, le centre de la ville était toujours sous le contrôle des hommes armés prorusses, alors que des soldats ukrainiens avaient bloqué toutes les routes menant à Sloviansk. 

Les rebelles tentent, quant à eux, d'organiser la défense de la ville, en dressant des barrages routiers supplémentaires autour de Sloviansk, et en abattant des arbres. Le maire autoproclamé de la ville, Viatcheslav Ponomarev, a réclamé l'aide des hommes qui possèdent des armes et demandé aux femmes et aux enfants de demeurer à la maison.

Selon le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov, les forces spéciales se heurtent à la résistance des séparatistes qui ont recours à l'artillerie lourde, « y compris des lance-grenades et des missiles antiaériens portatifs ». Il ajoute que les séparatistes qui contrôlent Sloviansk bénéficient du soutien de mercenaires professionnels. L'opération vise à « libérer les otages, leur faire rendre les armes et libérer les bâtiments administratifs et rétablir le fonctionnement normal de l'administration municipale », précise-t-il.

Le président Tourtchinov a demandé à la Russie d'« arrêter l'hystérie, les menaces et l'intimidation » à l'égard de l'Ukraine. Il a affirmé que l'armée ukrainienne avait repoussé durant la nuit des « saboteurs armés » russes qui tentaient de franchir la frontière.

Ailleurs en Ukraine

Plus au nord, à Donetsk, les séparatistes prorusses se sont emparés du poste de contrôle du trafic ferroviaire. À Louhansk, toutefois, les séparatistes prorusses ont quitté, à la suite de négociations, les bureaux du procureur et le siège de la télévision qu'ils occupaient, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur.

Escalade

L'intervention de Kiev marque une nouvelle escalade des tensions entre le pouvoir central et les séparatistes de l'Est russophone du pays. Depuis le début du mois d'avril, des groupes armés favorables à une union avec la Russie ont saisi des bâtiments officiels dans les villes du bassin minier du Donbass.

Kiev a reconnu qu'il ne contrôlait guère certaines forces de police dans l'Est.

Après avoir annoncé mardi la mise à pied des chefs de la police à Donetsk et Louhansk, les deux grandes villes du Donbass, le président par intérim, Oleksandre Tourtchinov, a signé jeudi un décret rétablissant le service militaire obligatoire pour les hommes âgés de 18 à 25 ans.

Les tensions extrêmes devraient compliquer le déroulement de l'élection présidentielle prévue le 25 mai dans tout le pays. Les nouvelles autorités installées à Kiev après la chute du président Viktor Ianoukovitch le 22 février espèrent que le scrutin permettra de tourner la page d'une période chaotique.

Accusée par le gouvernement ukrainien d'orchestrer les troubles, la Russie dément toute implication, mais a massé des dizaines de milliers de soldats le long de la frontière, selon l'OTAN.


Anda sedang membaca artikel tentang

Escalade de la violence en Ukraine

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/05/escalade-de-la-violence-en-ukraine.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Escalade de la violence en Ukraine

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Escalade de la violence en Ukraine

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger