Enquête internationale sur l'usage de chlore en Syrie

Written By Unknown on Kamis, 01 Mei 2014 | 16.06

Alors que les attentats se multiplient en Syrie, la Grande-Bretagne presse l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OAIC) de mener le plus rapidement possible son enquête sur les récentes allégations d'attaques au chlore en Syrie.

Mardi, le Daily Telegraph a divulgué des informations qui laissent croire que le régime syrien continue d'utiliser des armes chimiques contre sa population civile. Le quotidien londonien a commandé des analyses en laboratoire d'échantillons du sol de trois récents sites d'attaques qui révèlent « des traces assez importantes et sans ambiguïté de chlore et d'ammoniaque ». 

Or, la Syrie est en train d'achever son désarmement chimique, conformément à l'accord signé sous l'égide des Nations unies au lendemain d'une attaque chimique dans la banlieue de Damas qui a fait plusieurs dizaines de morts, le 21 août 2013.

L'OIAC a aussitôt annoncé l'ouverture d'une enquête, précisant que le départ de ses enquêteurs est prévu « sous peu ». Damas aurait « accepté la mise en place de cette mission ».

« Les informations selon lesquelles des armes chimiques ont été à nouveau utilisées, ajoutant encore à la détresse de la population syrienne, sont absolument révoltantes », a déclaré le chef de la diplomatie britannique William Hague mercredi.

L'enquête du Daily Telegraph appuie les affirmations de Paris et Washington, qui accusent Damas d'avoir utilisé un produit industriel dans des attaques récentes contre les rebelles.

Le pouvoir en place accusait plutôt l'opposition. Mais le quotidien britannique précise que seul le régime de Bachar Al-Assad a accès à la puissance aérienne du pays, et que les attaques chimiques ont été menées par hélicoptères.

Une école d'Alep bombardée

Par ailleurs, l'aviation syrienne a bombardé mercredi une école d'Alep, faisant au moins 18 morts, dont 10 enfants. L'évènement a été rapporté par des militants de l'opposition. 

Ce raid survient au lendemain d'une vague d'attaques qui ont fait plus d'une centaine de morts dans les quartiers progouvernementaux de Homs. On estime que la guerre civile en Syrie a fait plus de 150 000 victimes en 3 ans. 

Pendant ce temps, le pouvoir poursuit les préparatifs pour la présidentielle du 3 juin. Le président Bachar Al-Assad est certain de remporter le scrutin, qui se tiendra uniquement dans les zones tenues par le régime. L'opposition qualifie cette élection de « farce ».

Échec de l'aide humanitaire

L'ONU a dénoncé mercredi l'échec des efforts pour améliorer la livraison des secours à la population syrienne. « Loin de s'améliorer, la situation s'aggrave », a estimé la directrice des opérations humanitaires Valérie Amos, à la sortie d'une rencontre avec le Conseil de sécurité.

« Sans un effort concerté des membres du Conseil et d'autres pays membres de l'ONU, nous n'obtiendrons pas le changement dont nous avons besoin. » Selon elle, la diplomatie discrète n'a rien donné jusqu'à présent.

Nouveau camp de réfugiés

Les autorités jordaniennes ont ouvert un nouveau camp qui permettra à terme d'accueillir 130 000 réfugiés syriens supplémentaires. Le pays en compte déjà 580 000, soit environ 10 % de sa population.

Près de 3 millions de personnes ont fui la Syrie depuis le début de la guerre civile dans ce pays.


Anda sedang membaca artikel tentang

Enquête internationale sur l'usage de chlore en Syrie

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/05/enquate-internationale-sur-lusage-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Enquête internationale sur l'usage de chlore en Syrie

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Enquête internationale sur l'usage de chlore en Syrie

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger