Afghanistan :«C'est le temps de tourner la page», dit Obama

Written By Unknown on Rabu, 28 Mei 2014 | 16.06

Barack Obama a annoncé mardi son intention de maintenir 9800 soldats américains en Afghanistan au-delà de la fin de mission de combat de l'OTAN, qui se termine à la fin de l'année.

Lors d'une conférence de presse donnée à la roseraie de la Maison-Blanche, le président américain a expliqué en substance que les troupes américaines joueront désormais en Afghanistan un rôle « consultatif », parce qu'il estime que les Afghans seront en mesure d'assurer leur propre sécurité à partir de l'an prochain.

En fonction de ce retrait progressif, le contingent américain sera encore réduit de moitié d'ici la fin 2015, a affirmé le président. Fin 2016, les derniers soldats restants seront en nombre suffisant pour assurer la simple protection de l'ambassade, comme cela a été le cas en Irak.

« L'Afghanistan ne sera pas un endroit parfait et il n'appartient pas aux États-Unis d'en faire un endroit parfait. [...] C'est le temps de tourner la page après plus d'une décennie pendant laquelle notre politique étrangère a été surtout consacrée aux guerres en Afghanistan et en Irak. » — Le président Barack Obama

Les Afghans seront appelés aux urnes le 14 juin pour élire leur nouveau président. Et, pour que les troupes américaines demeurent en Afghanistan, le nouveau président devra signer le traité bilatéral de sécurité (BSA), pour lequel Washington et Kaboul ont déjà mené des négociations. L'actuel président, Hamid Karzaï, est opposé à l'accord. Toutefois, les deux candidats en lice pour le second tour de la présidentielle afghane, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, ont annoncé qu'ils le signeraient.

Il y a aujourd'hui 33 000 soldats américains en Afghanistan. Au plus fort de la présence militaire, en 2011, le contingent était de 100 000 soldats.

Les soldats appelés à rester après 2014 seront chargés de former les forces afghanes et de mener des opérations de contre-terrorisme.

« Je pense que les Américains ont compris qu'il était plus difficile de mettre fin aux guerres qu'à les déclencher. Désormais les guerres ne se terminent pas par une cérémonie de signatures, mais par des coups décisifs à nos adversaires, une transition vers un gouvernement élu et des forces de sécurité qui sont entraînées pour prendre la tête des opérations et, ultimement l'entière responsabilité. » — Le président Barack Obama

Barack Obama, qui a effectué une visite-surprise de quelques heures dimanche auprès des troupes américaines stationnées à la base aérienne de Bagram, près de Kaboul, avait alors annoncé qu'il dévoilerait prochainement sa décision.

Plus de 2100 soldats américains ont péri sur la scène afghane depuis le début de l'intervention, fin 2001.


Anda sedang membaca artikel tentang

Afghanistan :«C'est le temps de tourner la page», dit Obama

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/05/afghanistan-acest-le-temps-de-tourner.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Afghanistan :«C'est le temps de tourner la page», dit Obama

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Afghanistan :«C'est le temps de tourner la page», dit Obama

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger