« C'était comme un film d'horreur... » Nadiya Yachane a dû mal à se remettre. Elle était vendredi à Odessa pour soutenir le club de football de Chornomorets qui devait affronter son rival, le Metalist de Kharkiv.
Ce qui devait être la fête du football s'est transformée en cauchemar. Dans cette ville largement russophone, mais où le nouveau pouvoir ukrainien compte de nombreux partisans, les partisans des deux équipes ne pensaient pas déclencher la tempête en scandant dans les rues des slogans en faveur des autorités de Kiev.
Nadiya Yachane accuse des militants prorusses d'avoir déclenché les affrontements en attaquant sauvagement des partisans de foot. « On ne s'attendait pas à une telle embuscade. Et la police n'a pas fait grand-chose », a-t-elle raconté samedi à la télévision ukrainienne.
Au bout de quelques heures, les combats de rues se sont déplacés vers un camp de tentes installé par des activistes pro-russes, puis vers l'immeuble des syndicats, où une trentaine de militants séparatistes ont péri dans l'incendie du bâtiment.
Pourtant l'après-midi avait commencé dans une atmosphère bon enfant. Des partisans des deux équipes avaient pris ensemble le chemin du stade. Mais des slogans antirusses et favorables au gouvernement de Kiev ont été lancés dans le cortège.
Selon le site internet viknaodessa.od.ua, les violences ont débuté alors que les partisans descendaient la rue Grecque. Des hommes masqués et armés, vêtus de noir, certains tirant au pistolet, les ont alors attaqués. Des images de la télévision ont montré des policiers protégés par des boucliers tenter de s'interposer entre les deux camps.
Les supporteurs de foot ont riposté en lançant des pierres sur leurs agresseurs.
« Odessa est une ville russe! »
On ne sait pas vraiment dans quelles conditions les affrontements se sont ensuite déplacés vers Koulikovo Polie, où les militants prorusses avaient établi un camp de toile. Là, des tentes ont été incendiées et des militants pro-Kremlin ont cherché refuge dans l'immeuble des syndicats, un bâtiment de cinq étages voisin de camp, ajoute le site internet.
« Qui les a laissés entrer? Et pourquoi? Je ne sais pas », s'interroge un habitant d'Odessa.
Autre point d'interrogation : savoir qui a lancé les premiers cocktails Molotov. Selon un responsable de la municipalité, l'incendie s'est probablement déclaré au troisième étage de la maison des syndicats, ce qui explique que de nombreuses personnes prises au piège ont péri asphyxiées.
« Les pompiers sont arrivés très tard. L'incendie faisait rage. Ceux qui n'avaient pas été asphyxiés ont sauté par les fenêtres. C'est un immeuble très haut et vous pouvez imaginer ce qui s'est passé... », a raconté un témoin.
Des échafaudages ont été approchés des fenêtres pour tenter de venir en aide aux personnes bloquées dans le bâtiment.
Samedi, des gerbes de fleurs ont été déposées devant l'immeuble incendié et deux mille personnes se sont rassemblées pour demander l'aide de Moscou, en scandant « Odessa est une ville russe! »
Pour les autorités de Kiev, les violences ont été provoquées par des paramilitaires étrangers venus de Transnistrie, région sécessionniste russophone de Moldavie, située non loin d'Odessa. Selon Kiev, la majeure partie des morts identifiés sont originaires de Transnistrie, où stationnent des troupes russes.
Les services de sécurité ukrainiens ont nommément mis en cause dans ces troubles deux proches du président déchu Viktor Ianoukovitch, Serhiy Arbouzov et Oleksander Klimenko, accusés de se cacher « dans un pays voisin ».
La police ukrainienne a annoncé que plus de 130 personnes avaient été arrêtées après l'incendie et seraient poursuivies.
Anda sedang membaca artikel tentang
Affrontements à Odessa, en Ukraine: «comme un film d'horreur»
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/05/affrontements-odessa-en-ukraine-acomme.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Affrontements à Odessa, en Ukraine: «comme un film d'horreur»
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Affrontements à Odessa, en Ukraine: «comme un film d'horreur»
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar