Ukraine: la Russie menace d'intervenir

Written By Unknown on Kamis, 24 April 2014 | 16.05

La Russie a prévenu qu'elle répliquerait à toute attaque de ses intérêts en Ukraine, en réponse à la relance par Kiev d'une opération « antiterroriste » contre des militants séparatistes prorusses après la trêve de Pâques.

« Si nos intérêts, nos intérêts légitimes, les intérêts des Russes sont attaqués directement, comme ils l'ont été en Ossétie du Sud par exemple, je ne vois pas d'autre issue que de réagir conformément au droit international », a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, rappelant l'intervention de son pays en 2008 en Ossétie du Sud, région séparatiste de Géorgie.

S'exprimant devant des journalistes en marge du conseil des ministres hebdomadaire, le premier vice-premier ministre ukrainien, Vitali Iarema, a précisé pour sa part qu'aucune opération n'était en cours, avant d'ajouter  que « dans un proche avenir, des mesures adéquates vont être prises et vous en constaterez les résultats. »

Mercredi matin, le ministère ukrainien de l'Intérieur a annoncé avoir « libéré » des séparatistes la ville de Sviatoguirsk, à une vingtaine de kilomètres du bastion pro-russe de Slaviansk, dans le cadre de son opération antiterroriste.

Mercredi, des séparatistes de Slaviansk assuraient qu'ils accéléraient les préparatifs militaires pour faire face à une attaque des forces ukrainiennes. « Nous procédons à une distribution supplémentaire d'armes aux détachements de volontaires, nous améliorons les fortifications en dehors et à l'intérieur de la ville, nous renforçons nos patrouilles », a déclaré à l'AFP Enguen Gorbik, un porte-parole des insurgés.

Soutien des États-Unis

Au lendemain de la visite à Kiev du vice-président américain, Joe Biden, Vitali Iarema a déclaré : « Nous avons obtenu le soutien des États-Unis [la garantie] qu'ils ne nous laisseront pas seuls face à un agresseur. Nous espérons que dans l'éventualité d'une agression russe, cette aide sera plus substantielle. »

De son côté, Moscou accuse les États-Unis d'être derrière les décisions prises par Kiev. Le ministre Sergueï Lavrov a souligné que les autorités ukrainiennes, qui avaient annoncé une trêve, décidaient de reprendre les hostilités, juste après le départ du vice-président américain.

Sur le terrain, la tension monte. Alors que 150 soldats américains sont arrivés mercredi en Pologne, l'armée russe a procédé à des exercices dans la région russe de Rostov, tout près de l'Ukraine, avec, entre autres, des véhicules tout-terrain, des blindés et des lance-missilles anti-aériens.

Par ailleurs, le Canada a annoncé qu'il allait envoyer 500 observateurs pour l'élection en Ukraine.

Enlèvement d'un journaliste américain

Des militants prorusses dans l'est de l'Ukraine affirment détenir en otage un journaliste américain. Simon Ostrovsky, journaliste pour Vice News, n'a pas été vu depuis tôt mardi.

Une porte-parole des insurgés prorusses dans la ville de Slaviank, Stella Khorosheva, a confirmé mercredi que M. Ostrovsky était détenu dans un bâtiment local du service de sécurité ukrainien qu'ils ont saisi il y a plus d'une semaine.

Mme Khorosheva a assuré à l'agence Associated Press que Simon Ostrovsky se portait bien, mais qu'il était soupçonné d'activités dont elle a refusé de préciser la nature.

Dans un communiqué publié sur son site web, Vice News affirme être en communication avec le département d'État américain et d'autres instances du gouvernement des États-Unis afin d'assurer le bien-être de son employé détenu en otage.


Anda sedang membaca artikel tentang

Ukraine: la Russie menace d'intervenir

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/04/ukraine-la-russie-menace-dintervenir.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Ukraine: la Russie menace d'intervenir

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Ukraine: la Russie menace d'intervenir

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger