Soutenu par Washington, Kiev reprend son opération «antiterroriste»

Written By Unknown on Rabu, 23 April 2014 | 16.06

Le reportage de Jean-François Bélanger

L'espoir d'un apaisement s'amenuise en Ukraine, cinq jours après la signature d'un accord de compromis qui, sur le terrain, n'a guère donné de résultats. En moins d'une semaine, l'accord de Genève a déjà subi de multiples accrocs, les séparatistes refusant de déposer les armes et de se retirer des principaux bâtiments et routes occupés, ce que prévoit pourtant le texte.

Mardi, le regain de tensions a incité le vice-président américain Joe Biden à mettre en garde Moscou contre un possible isolement. Joe Biden, qui se trouvait à Kiev aux côtés du premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, a déclaré que certains voulaient « démembrer l'Ukraine ».

Washington reproche à Moscou de soutenir les insurgés prorusses. Dans le même esprit, le pouvoir à Kiev estime que ces rebelles sont inspirés et manipulés par la Russie, l'un des signataires de l'accord de Genève, qui a intégré la Crimée le mois dernier.

Aux parlementaires ukrainiens, Joe Biden a indiqué que les États-Unis étaient prêts à soutenir l'économie de l'Ukraine. Du même souffle, toutefois, M. Biden a prévenu le pouvoir ukrainien qu'il devait combattre le « cancer » de la corruption.

Joe Biden estime que l'élection présidentielle du 25 mai prochain sera une occasion de faire de l'Ukraine un pays plus uni et plus prospère.

Rappelons que les États-Unis et le Canada ont imposé des sanctions contre de hauts responsables russes proches du président Vladimir Poutine. Les États-Unis parlent désormais de sanctionner des pans entiers de l'économie russe.

Devant cette éventualité, le premier ministre Dmitri Medvedev a déclaré mardi qu'il s'agissait d'une « une voie sans issue ». Si les États-Unis vont de l'avant avec ces nouvelles sanctions, prévient M. Medvedev, « nous n'aurons d'autres choix que de faire face avec nos propres forces. Et nous gagnerons ».

Reprise de l'opération « antiterroriste »

Sur le terrain, Kiev a annoncé la reprise de l'opération dite « antiterroriste » contre les séparatistes cantonnés dans l'est de l'Ukraine. Le président ukrainien, Olexandre Tourtchinov, dit en avoir décidé ainsi après qu'on eut découvert deux corps portant des signes de torture. L'une des victimes serait un élu local du parti pro-occidental de la leader Ioulia Timochenko.

Par ailleurs, le ministère ukrainien de la Défense a annoncé qu'un avion militaire ukrainien avait été touché par des tirs à Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine. L'avion s'est posé sans plus d'incident. Slaviansk est aux mains des insurgés prorusses.

Pour leur part, les États-Unis ont annoncé mardi l'envoi de 600 soldats en Pologne et dans les pays baltes pour une série d'exercices.


Anda sedang membaca artikel tentang

Soutenu par Washington, Kiev reprend son opération «antiterroriste»

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/04/soutenu-par-washington-kiev-reprend-son.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Soutenu par Washington, Kiev reprend son opération «antiterroriste»

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Soutenu par Washington, Kiev reprend son opération «antiterroriste»

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger