Un tsunami s'est déclenché sur la côte pacifique latino-américaine après un séisme de magnitude 8 qui s'est produit au large du Chili mardi.
Les autorités chiliennes ont fait état de cinq morts liés au séisme. Les victimes ont subi des arrêts cardiaques ou été écrasées sous les décombres. Trois personnes ont été blessées gravement. On ignore leur état exact.
En fin de soirée mardi, l'alerte touchait toujours le Chili et le Pérou, mais avait été levée pour l'Équateur, la Colombie, le Panama, le Costa Rica et le Nicaragua. L'État américain d'Hawaï a également déclenché l'alerte.
Le présidente chilienne Michelle Bachelet a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans les deux régions du nord les plus touchées par le séisme. Elle devrait visiter les zones sinistrées mercredi.
Le séisme a engendré des vagues de 2,11 mètres, selon des responsables américains. Les premières vagues ont atteint la côte chilienne environ 45 minutes après le séisme. Tôt mercredi, les autorités ont annoncé que la mer s'était retiré de deux mètres et demi près d'Iquique, prélude à un tsunami.
D'après l'Institut américain de veille géologique (USGS), le séisme s'est produit à 86 kilomètres au large de la ville minière d'Iquique, à 10 kilomètres de profondeur. Le Centre sismologique national de l'Université du Chili parle d'une magnitude 7,9, tandis que l'USGS évalue la force du séisme à une magnitude de 8.
Les autorités chiliennes ont demandé l'évacuation d'une zone côtière située dans le nord du pays. Des glissements de terrain ont été rapportés à certains endroits et les débris bloquaient des routes et des chemins de fer.
Plusieurs dizaines de détenus d'une prison d'Iquique ont également profité de la cohue suivant le séisme pour s'enfuir.
Les autorités péruviennes ont aussi ordonné l'évacuation de la région d'Ica, dans le sud du pays, à proximité de la frontière avec le Chili. Des pannes d'électricité ont été rapportées dans la région, mais le courant a rapidement été rétabli.
La secousse a été ressentie jusqu'à La Paz, en Bolivie, à près de 500 kilomètres de l'épicentre. Un séisme équivalent à une magnitude de 4,5 y a été enregistré.
Le Chili est l'un des pays le plus susceptibles de vivre des tremblements de terre. C'est d'ailleurs à cet endroit qu'a été vécu le séisme le plus puissant jamais enregistré, en 1960. La secousse d'une magnitude de 9,5 avait causé la mort de plus de 5000 personnes.
Anda sedang membaca artikel tentang
Séisme d'une magnitude de 8 suivi d'un tsunami au Chili
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/04/saisme-dune-magnitude-de-8-suivi-dun.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Séisme d'une magnitude de 8 suivi d'un tsunami au Chili
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Séisme d'une magnitude de 8 suivi d'un tsunami au Chili
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar