Le reportage de Jean-François Bélanger
Le gouvernement ukrainien a entamé mardi son « opération antiterroriste » contre des militants prorusses qui occupent des positions stratégiques ou des bâtiments gouvernementaux dans une dizaine de villes de l'est de l'Ukraine.
Les séparatistes qui ne déposeront pas les armes seront « liquidés », a indiqué le commandant de l'opération.
« L'Ukraine se trouve au bord de la guerre civile. C'est effrayant », a réagi le premier ministre russe, Dmitri Medvedev.
Selon plusieurs sources, parmi lesquelles le Kyiv Post et RT (Russia Today), les forces ukrainiennes ont donné l'assaut contre un aérodrome situé en périphérie de la ville de Kramatorsk. Plusieurs journalistes disent avoir entendu des coups de feu en provenance de l'aérodrome, vraisemblablement des coups de semonce. Des témoins rapportent également avoir vu des militaires ukrainiens déployés à partir d'hélicoptères, ainsi que des avions de chasse dans le ciel de la ville.
Les mêmes sources et plusieurs autres journalistes rapportent que des blindés et des militaires ukrainiens, qui étaient postés à une quarantaine de kilomètres de la ville voisine de Slaviansk, ont fait leur entrée dans la ville.
Dimanche soir, Kiev a annoncé cette opération, qui visait à reprendre le contrôle des villes, mais aucune altercation n'avait encore été constatée. Selon le président ukrainien par intérim, Olexander Tourtchinov, l'opération doit se dérouler « par étapes » et « de manière réfléchie ».
Le gouvernement Harper a de nouveau convoqué l'ambassadeur russe mardi pour lui faire part de son mécontement dans le dossier urkrainien. Le sous-ministre aux Affaires étrangères, Daniel Jean, aurait dit à l'ambassadeur que Moscou doit faire baisser la tension. Il a aussi indiqué que le Canada était prêt à prendre d'autres mesures pour isoler la Russie politiquement et économiquement.
Plus tôt cette semaine, le premier ministre Stephen Harper a dénoncé ce qu'il a qualifié d'actions provocatrices du président Poutine dans l'est de l'Ukraine.
Poutine met en garde contre une guerre civile
Lors d'un entretien téléphonique mardi avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président Vladimir Poutine aurait averti que l'Ukraine était au bord de la guerre civile après l'envoi de l'armée ukrainienne contre les insurgés séparatistes dans l'est du pays.
Le président russe a par ailleurs demandé à l'ONU une « condamnation claire » des actions de Kiev jugées « anticonstitutionnelles », lors d'une conservation téléphonique avec le secrétaire général Ban Ki-Moon.
Pour sa part, la Maison-Blanche a qualifié l'opération de « mesurée », en saluant la retenue du gouvernement ukrainien dans le contexte où il se trouve.
Les États-Unis ont indiqué mardi être prêts à imposer de nouvelles sanctions contre Moscou en cas d'échec des pourparlers à quatre, qui doivent avoir lieu jeudi à Genève et auxquels doivent participer des diplomates européens, américains, russes et ukrainiens. Cette rencontre a notamment pour but de réduire les tensions aux frontières.
L'ambassadeur d'Ukraine aux Nations unies à Genève, Iouri Klimenko, a accusé Moscou d'alimenter les tensions dans l'est de l'Ukraine, afin de saborder cette rencontre.
Les propos de M. Klimenko font écho à ceux du secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, qui estime que la Russie est largement impliquée dans la crise.
Le Kremlin qualifie d'absurdes les informations selon lesquelles des militaires russes seraient présents en Ukraine.
Anda sedang membaca artikel tentang
Offensive ukrainienne dans l'est du pays
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/04/offensive-ukrainienne-dans-lest-du-pays.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Offensive ukrainienne dans l'est du pays
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Offensive ukrainienne dans l'est du pays
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar