L'Ukraine dénonce le «chantage» de Moscou

Written By Unknown on Jumat, 25 April 2014 | 16.05

Le reportage de Jean-François Bélanger

Les forces russes ont lancé jeudi une série d'exercices militaires près de la frontière ukrainienne, en réaction à l'offensive de Kiev dans la ville de Slaviansk, dans l'est du pays. « C'est dangereusement déstabilisant et c'est très provocateur », a déclaré le secrétaire de la Défense américaine, Chuck Hagel.

En fin de journée, la Russie a demandé aux États-Unis d'intervenir auprès des autorités ukrainiennes, mais Kiev n'entend pas reculer devant « la campagne d'intimidation » entamée par Moscou.

L'opération militaire ukrainienne, lancée plus tôt en journée, a fait au moins cinq morts du côté des miliciens prorusses. Trois barrages routiers illégaux ont été démantelés, rapporte le ministère ukrainien de l'Intérieur.

Il reste cependant à déterminer jusqu'où iront les troupes ukrainiennes pour tenter de reprendre le contrôle de Slaviansk, une ville de 130 000 habitants qui abrite un fort mouvement séparatiste.

« Nous exigeons que la Russie cesse de s'ingérer dans nos affaires intérieures, arrête le chantage et les menaces et retire ses troupes de la frontière est de l'Ukraine », a lancé le président par intérim, Oleksander Tourchinov, accusant Moscou « de soutenir ouvertement les assassins et les terroristes » en Ukraine.

Kiev a demandé à Moscou de lui fournir d'ici 48 heures des explications quant à ces manoeuvres militaires.

Moscou réagit

Le président russe, Vladimir Poutine, a qualifié le recours à l'armée dans l'est de l'Ukraine d'un « crime sérieux contre son propre peuple ». Il a ajouté que les actes de Kiev auraient des conséquences.

« Si la machine militaire se met en branle, il y aura nécessairement plus de morts et de blessés. Les exercices planifiés par les forces de l'OTAN en Pologne et dans les pays baltes n'encouragent pas non plus la normalisation de la situation dans la région de l'Ukraine. » — Sergei Shoigu, ministre russe de la Défense

De son côté, le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu, a confirmé l'envoi de forces tactiques le long des régions bordant la frontière du sud et de l'est de l'Ukraine. « Les forces aériennes pratiqueront également des manoeuvres près de la frontière », a-t-il ajouté.

En fin de soirée, M. Shoigu a demandé aux États-Unis de forcer les autorités ukrainiennes à mettre fin « immédiatement »  aux opérations militaires dans le sud-est du pays. Plus tôt cette semaine, il avait affirmé que les États-Unis étaient en partie responsables des troubles actuels et il compte maintenant sur Washington pour réduire les tensions.

Sanctions occidentales à venir

De nouvelles sanctions sont « prêtes » si la Russie ne remplit pas sa part de l'accord conclu la semaine dernière à Genève, a averti plus tôt jeudi Barack Obama.

« Du moins jusqu'ici, nous les avons vus ne respecter ni l'esprit ni la lettre des accords de Genève », a déploré le président des États-Unis, qui s'adressait à la presse à l'issue d'un entretien avec le premier ministre japonais, Shinzo Abe, à Tokyo.

« Nous nous sommes préparés à la possibilité d'appliquer des sanctions supplémentaires », a-t-il poursuivi, soulignant que Moscou pouvait encore y échapper.

« Il est toujours possible que, demain ou après-demain, la Russie change d'attitude et adopte une approche différente », mais elle ne semble pas en prendre le chemin, a ajouté Barack Obama.

Du gaz de la Slovénie, de l'aide du FMI

Le 30 avril prochain, le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) discutera d'un plan d'aide pour l'Ukraine. Le FMI avait promis entre 14 à 18 milliards de dollars sur deux ans pour aider l'Ukraine, à condition de remplir certaines conditions, ce qui semble maintenant être le cas.

De plus, l'Ukraine pourrait signer, dès lundi, un accord avec la Slovaquie pour assurer la livraison de gaz à Kiev. Depuis l'annexion de la Crimée, la Russie a presque doublé le prix du gaz naturel qu'elle vend à l'Ukraine. Moscou menace également de suspendre ses fournitures à cause de non-paiements de l'Ukraine.

Des problèmes juridiques pourraient cependant retarder la signature de cet accord, puisque l'Ukraine est toujours liée à son contrat avec le groupe russe Gazprom.


Anda sedang membaca artikel tentang

L'Ukraine dénonce le «chantage» de Moscou

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/04/lukraine-danonce-le-achantagea-de-moscou.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'Ukraine dénonce le «chantage» de Moscou

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'Ukraine dénonce le «chantage» de Moscou

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger