Algérie : Bouteflika favori, son rival dénonce la fraude

Written By Unknown on Jumat, 18 April 2014 | 16.05

Sophie Langlois a rencontré des Montréalais d'origine algérienne.

Les partisans du président sortant, Abdelaziz Bouteflika, ont commencé à célébrer la victoire de leur candidat dès la fermeture des bureaux de vote, jeudi, après un scrutin dénoncé et boycotté par les partis d'opposition.

« Notre candidat a gagné », a déclaré en fin de soirée à Reuters Abdelaziz Belkhadem, représentant du chef de l'État. « Cela ne fait aucun doute, Bouteflika a remporté une victoire écrasante », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le principal adversaire de Bouteflika, Ali Benflis, a déclaré qu'il rejetait « en bloc et en détail » le résultat. Il a aussi dénoncé une « fraude à grande échelle » et de « graves irrégularités » tout au long de la journée et partout dans le pays.

Des quelque 23 millions d'Algériens appelés aux urnes, seulement 51,7 % ont exercé leur droit de vote, a annoncé le ministre de l'Intérieur. Il s'agit d'un taux en net recul par rapport aux 74 % qui ont voté en 2009.

Le plus fort taux d'abstention a été enregistré en Kabylie (autour de 25 %), à l'est d'Alger, où des altercations entre les forces de l'ordre et des jeunes ont fait au moins 70 blessés, selon des sources locales. Au total, 260 000 policiers veillaient à la bonne marche des choses dans 50 000 bureaux de vote jeudi.

Dans la capitale, où le scrutin semble s'être déroulé sans heurts, le taux de participation est de 37 %, toujours selon le ministre de l'Intérieur.

Le résultat du scrutin sera annoncé vendredi, mais il fait peu de doute que Bouteflika, élu pour la première fois en 1999, sera reconduit au pouvoir pour un quatrième mandat. Affaibli par un accident vasculaire cérébral qui l'a frappé au printemps dernier, le président sortant est allé voter en fauteuil roulant.

L'homme de 77 ans n'a d'ailleurs pas fait campagne, laissant ses conseillers et partisans occuper le devant de la scène. En dépit de sa faiblesse physique, Bouteflika jouit toujours du soutien d'une large partie de la population qui le considère comme l'un des artisans de la réconciliation après les violences islamistes qui ont fait près de 200 000 morts pendant les années 1990.

Bouteflika est également perçu par ses partisans comme un gage de stabilité dans un pays où une partie de la population redoute de vivre les répercussions troublées des mouvements de contestations populaires ayant eu lieu notamment en Tunisie, en Libye et en Égypte.

Accusations de fraudes électorales

Le quotidien El Watan a décrété que le scrutin était dénué de crédibilité. Même son de cloche du côté du quotidien Liberté, dans lequel on affirme que le scrutin est « dénué d'enjeux réels ». Une partie de l'opposition avait déjà appelé au boycottage. Mercredi, les forces de l'ordre avaient empêché la tenue, au centre d'Alger, d'une manifestation organisée par le mouvement de protestation Barakat (« Ça suffit »), pour qui la présente élection est une « mascarade ».

Ali Benflis, ancien dirigeant du FLN et ancien premier ministre, semble être le candidat le mieux placé au sein de l'opposition. Mais M. Benflis dit s'attendre à un risque de fraude électorale.


Anda sedang membaca artikel tentang

Algérie : Bouteflika favori, son rival dénonce la fraude

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/04/algarie-bouteflika-favori-son-rival.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Algérie : Bouteflika favori, son rival dénonce la fraude

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Algérie : Bouteflika favori, son rival dénonce la fraude

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger